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1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

  • 1.1 - Programmation orientée objet
  • 1.2 - Place de C++ par rapport à C

2 - AMÉLIORATIONS DE C++ PAR RAPPORT À C

  • 2.1 - Sécurisation de l’utilisation des fonctions
  • 2.2 - Espaces de noms
  • 2.3 - Nouvelles possibilités d'entrées-sorties
  • 2.4 - Nouvelle forme de commentaires
  • 2.5 - Transmission par référence
  • 2.6 - Arguments par défaut
  • 2.7 - Surdéfinition de fonctions
  • 2.8 - Gestion dynamique de la mémoire

3 - NOTION DE CLASSE

  • 3.1 - Déclaration et définition d'une classe
  • 3.2 - Utilisation d'une classe
  • 3.3 - Affectation entre objets
  • 3.4 - Constructeur et destructeur
  • 3.5 - Exemple complet
  • 3.6 - Exploitation d’une classe
  • 3.7 - Membres données statiques
  • 3.8 - Surdéfinition des fonctions membres et arguments par défaut
  • 3.9 - Cas des objets transmis en arguments d'une fonction membre
  • 3.10 - Autoréférence : mot clé this
  • 3.11 - Fonctions membres statiques
  • 3.12 - Cas des objets dynamiques
  • 3.13 - Construction d'objets contenant des objets membres
  • 3.14 - Constructeur par recopie

4 - FONCTIONS AMIES

  • 4.1 - Fonction indépendante, amie d'une classe A
  • 4.2 - Fonction membre d'une classe B, amie d'une autre classe A
  • 4.3 - Toutes les fonctions d'une classe B sont amies d'une autre classe A

5 - SURDÉFINITION D’OPÉRATEURS

6 - HÉRITAGE

  • 6.1 - Redéfinition d’une fonction membre
  • 6.2 - Modalités d'accès à la classe de base
  • 6.3 - Redéfinition et surdéfinition
  • 6.4 - Appel des constructeurs et des destructeurs
  • 6.5 - Cas particulier du constructeur par recopie
  • 6.6 - Conséquences de l'héritage
  • 6.7 - Cas particulier de l'opérateur d'affectation
  • 6.8 - Compatibilité entre objets d'une classe de base et objets d'une classe dérivée
  • 6.9 - Héritage multiple

7 - FONCTIONS VIRTUELLES ET POLYMORPHISME

  • 7.1 - Typage statique des objets
  • 7.2 - Fonctions virtuelles
  • 7.3 - Fonctions virtuelles pures

8 - FLOTS D’ENTRÉE ET DE SORTIE

  • 8.1 - Classe ostream
  • 8.2 - Classe istream
  • 8.3 - Surdéfinition de << et >> pour des types classe
  • 8.4 - Association d'un flot à un fichier

9 - PATRONS DE FONCTIONS

  • 9.1 - Définition
  • 9.2 - Instanciation d'une fonction patron
  • 9.3 - Paramètres expression d'un patron de fonctions
  • 9.4 - Surdéfinition de patrons de fonctions et spécialisation de fonctions de patrons
  • 9.5 - Algorithme d'instanciation ou d'appel d'une fonction

10 - PATRONS DE CLASSES

  • 10.1 - Définition
  • 10.2 - Instanciation d'une classe patron
  • 10.3 - Spécialisation d'un patron de classes
  • 10.4 - Identité de classes patron
  • 10.5 - Classes patron et héritage

11 - GESTION DES EXCEPTIONS

12 - BIBLIOTHÈQUE STANDARD

  • 12.1 - Notions de conteneur, d’itérateur et d’algorithme
  • 12.2 - Différents conteneurs et algorithmes
  • 12.3 - Autres classes

Article de référence | Réf : S8065 v1

Fonctions amies
Programmation en langage C++ - Concepts

Auteur(s) : Claude DELANNOY

Date de publication : 10 sept. 2003

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RÉSUMÉ

Le langage C++, développé à partir de C,  est un langage orienté objet qui a l'avantage d'avoir une base très répandue. IL laisse donc au programmeur la possibilité d'adopter un style plus ou moins orienté objet. Cet article présente les évolutions et les apports de C++ par rapport à C. Puis les spécificités de C++ sont abordées plus en détail :  classes, héritages, surdéfinition d'opérateurs, polymorphismes, etc.

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Auteur(s)

  • Claude DELANNOY : Ingénieur de l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité - et de mécanique) de Nancy - Ingénieur informaticien au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

INTRODUCTION

La programmation orientée objet (en abrégé POO) est dorénavant universellement reconnue pour les avantages qu’elle procure. Notamment, elle améliore largement la productivité des développeurs, la robustesse, la portabilité et l’extensibilité de leurs programmes. Enfin, et surtout, elle permet de développer des composants logiciels entièrement réutilisables.

Un certain nombre de langages dits « langages orientés objet » (LOO) ont été définis de toutes pièces pour appliquer les concepts de POO. C’est ainsi que sont apparus dans un premier temps des langages comme Smalltalk, Simula ou Eiffel, puis Java. Le langage C++, quant à lui, a été conçu suivant une démarche quelque peu différente par B. Stroustrup (AT&T) ; son objectif a été, en effet, d'adjoindre au langage C un certain nombre de spécificités lui permettant d'appliquer les concepts de POO. Ainsi, C++ présente-t-il sur un vrai LOO l'originalité d'être fondé sur un langage répandu. Cela laisse au programmeur toute liberté d'adopter un style plus ou moins orienté objet, en se situant entre les deux extrêmes que constituent la poursuite d'une programmation classique d'une part, une pure POO d'autre part. Si une telle liberté présente le risque de céder, dans un premier temps, à la facilité en mélangeant les genres (la POO ne renie pas la programmation classique - elle l'enrichit), elle permet également une transition en douceur vers la POO pure, avec tout le bénéfice que l'on peut en escompter à terme.

De sa conception jusqu'à sa normalisation, le langage C++ a quelque peu évolué. Initialement, un certain nombre de publications de AT&T ont servi de référence au langage. Les dernières en date sont : la version 2.0 en 1989, les versions 2.1 et 3 en 1991. C’est cette dernière qui a servi de base au travail du comité ANSI (American National Standard Institute) lequel, sans la remettre en cause, l'a enrichie de quelques extensions et surtout de composants standards originaux se présentant sous forme de fonctions et de classes génériques que l’on désigne souvent par le sigle STL (Standard Template Library). La norme définitive de C++ a été publiée en juillet 1998.

Cet article est extrait de l’ouvrage « Programmer en langage C++ » du même auteur, paru aux éditions Eyrolles [5].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8065


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4. Fonctions amies

En C++, l'unité de protection est la classe, et non pas l'objet. Cela signifie qu'une fonction membre d'une classe peut accéder à tous les membres privés de n'importe quel objet de sa classe. En revanche, ces membres privés restent inaccessibles à n'importe quelle fonction membre d'une autre classe ou à n'importe quelle fonction indépendante.

La notion de fonction amie, ou plus exactement de « déclaration d'amitié », permet de déclarer dans une classe les fonctions que l'on autorise à accéder à ses membres privés (données ou fonctions). Il existe plusieurs situations d'amitié.

4.1 Fonction indépendante, amie d'une classe A

Exemple

class A

{

......

friend --- fct (-----) ;

.....

}

La fonction fct ayant le prototype spécifié est autorisée à accéder aux membres privés de la classe A.

HAUT DE PAGE

4.2 Fonction membre d'une classe B, amie d'une autre classe A

Exemple

class A

{

.....

friend --- B:fct (-----) ;

.....

} ;

La fonction fct, membre de la classe B, ayant le prototype spécifié, est autorisée à accéder aux membres privés de la classe A.

Pour qu'il puisse compiler convenablement la déclaration de A, donc en particulier la déclaration d'amitié relative à fct, le compilateur devra connaître la déclaration de B (mais pas nécessairement sa définition).

Généralement, la fonction membre fct possédera un argument ou une valeur de retour de type A (ce qui justifiera sa déclaration d'amitié). Pour compiler sa déclaration (au sein de la déclaration de A), il suffira au compilateur de savoir que A est une classe ; si sa déclaration n'est pas connue à ce niveau, on pourra se contenter de :

Exemple

class A ;

En revanche, pour compiler la définition de fct, le compilateur devra posséder les caractéristiques de A, donc disposer de sa déclaration.

HAUT DE PAGE

4.3 Toutes les fonctions...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MEYER (B.) -   Object-Oriented Software Construction  -  . C.A.R. Hare Series Editor, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1988.

  • (2) - STROUSTRUP (B.) -   The C++ Programming Langage  -  , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1997.

  • (3) - STROUSTRUP (B.) -   Le langage C++,  -  Troisième édition. CampusPress France, 1999.

  • (4) - LIPPMAN (S.B.) -   C++ Primer  -  , Third Edition. Reading, MA : Addison-Welsley Publishing Company, 1998.

  • (5) - DELANNOY (C.) -   Programmer en langage C++  -  , cinquième édition. Éditions Eyrolles, 61 boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.

  • (6) - DELANNOY (C.) -   Exercices en langage C++  -  , nouvelle édition. Édition Eyrolles, 61, boulevard St Germain – 75240 Paris, 2002.

  • ...

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