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Article

1 - PRINCIPALES AGRESSIONS ET MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

2 - POIDS DES ESSIEUX ET DES VÉHICULES. ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

3 - CHARGES EFFECTIVES

4 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

5 - GÉNÉRALITÉS SUR L’APPROCHE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

  • 5.1 - Choix de la structure
  • 5.2 - Stratégie investissement-entretien

6 - DÉMARCHE DE LA MÉTHODE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT

7 - STRUCTURES DU CATALOGUE DE 1998

8 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES À FAIBLE TRAFIC

9 - AUTRES MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

  • 9.1 - Méthode britannique
  • 9.2 - Méthode AASHTO

10 - CONCLUSIONS

| Réf : C4316 v1

Structures du catalogue de 1998
Dimensionnement des chaussées routières

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2009

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INTRODUCTION

L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4316


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7. Structures du catalogue de 1998

Les développements précédents ont exposé les raisons qui ont conduit les autorités routières nationales à proposer aux services des structures pré-calculées et précisé les conditions dans lesquelles les calculs correspondants ont été conduits.

Les tableaux 12 et 13 donnent des exemples significatifs de structures proposées par le catalogue. Le premier est relatif à des chaussées destinées au réseau structurant, le second à des chaussées destinées aux autres voies. Ils appellent les commentaires suivants :

  • comme dans les développements précédents, les références des matériaux sont celles des normes françaises, généralement transposées des normes européennes ;

  • certaines des structures ne sont utilisables que sur une plate-forme traitée aux liants hydrauliques. La désignation de la classe de plate-forme est alors suivie de la lettre t ;

  • pour les couches de surface (CS), le catalogue propose des solutions alternatives basées sur les différentes catégories normalisées de bétons bitumineux (BB), utilisées en monocouche ou en bicouche, avec une épaisseur totale, mentionnée dans chaque fiche et reprise dans le tableau, choisie en fonction des performances et des contraintes de mise en œuvre de chaque catégories de BB ;

  • dans certains cas, et pour des raisons de mise en œuvre, la couche de base est mise en place en deux couches. Des trois nombres figurant dans les tableaux 12 et 13, les deux premiers sont alors relatifs aux deux couches de la couche de base, le troisième à la couche de fondation.

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Structures du catalogue de 1998
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers  -  spécial E (mai 1966).

  • (2) -   Catalogue des structures type de chaussées  -  Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).

  • (3) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume  -  Sétra-LCPC (1972).

  • (4) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier  -  Sétra-LCPC (1973).

  • (5) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion  -  Sétra-LCPC (1974).

  • (6) -   Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées  -  Sétra-LCPC (1974).

  • ...

NORMES

  • Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992

  • Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992

  • Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994

1 Réglementation

Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.

Article R 312-6 du Code de la route.

Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).

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