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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées
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L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».
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- Version courante de mai 2024 par Joseph ABDO
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2. Poids des essieux et des véhicules. Aspects réglementaires
2.1 Prescriptions du Code de la route français
Ainsi qu’il est rappelé précédemment, les prescriptions relatives au poids des essieux sont définies en France par le Code de la route et, plus précisément, par ses articles R. 312-5 et R. 312-6. Ce sont actuellement les suivantes :
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R. 312-5 : « L’essieu le plus chargé d’un véhicule ou d’un élément de véhicule ne doit pas supporter une charge supérieure à 13 tonnes ». Cette valeur est essentielle puisque, comme on le verra par la suite, l’essieu jumelé de 13 t (130 kN) est l’essieu de référence pour la méthode française de dimensionnement ;
-
R. 312-6 : « Sur les véhicules ou éléments de véhicules comportant plus de deux essieux, la charge de l’essieu le plus chargé appartenant à un groupe d’essieux ne doit pas, en fonction de la distance séparant deux essieux consécutifs de ce groupe, dépasser les valeurs suivantes :
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pour une distance entre deux essieux consécutifs inférieure à 0,90 m : 7,35 t,
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pour une distance entre deux essieux consécutifs supérieure ou égale à 0,90 m et inférieure à 1,35 m : 7,35 t majorées de 0,35 t par tranche de 5 cm de la distance entre les deux essieux diminuée de 0,90 m,
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pour une distance entre deux essieux consécutifs supérieure ou égale à 1,35 m et inférieure à 1,80 m : 10,5 t ;
-
La charge maximale de l’essieu moteur appartenant à un groupe de deux essieux d’un véhicule à moteur peut toutefois être portée à 11,5 t, à condition que la charge totale du groupe ne dépasse pas, en fonction de la distance séparant les deux essieux, les valeurs suivantes :
-
pour une distance entre les deux essieux inférieure à 0,90 m : 13,15 m ;
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pour une distance entre les deux essieux supérieure ou égale à 0,90 m et inférieure à 1 m : 13,15 t majorées de 0,65 t par tranche de 5 cm de la distance entre les deux essieux diminuée de 0,90 m ;
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pour une distance entre les deux essieux supérieure ou égale à 1 m et inférieure...
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Poids des essieux et des véhicules. Aspects réglementaires
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers - spécial E (mai 1966).
-
(2) - Catalogue des structures type de chaussées - Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).
-
(3) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume - Sétra-LCPC (1972).
-
(4) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier - Sétra-LCPC (1973).
-
(5) - Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion - Sétra-LCPC (1974).
-
(6) - Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées - Sétra-LCPC (1974).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992
-
Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994
ANNEXES
Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.
Article R 312-6 du Code de la route.
Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).
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