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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées
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L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».
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- Version courante de mai 2024 par Joseph ABDO
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8. Dimensionnement des chaussées à faible trafic
La méthode de dimensionnement des chaussées neuves établie pour le réseau national, telle que vous venons de la décrire, convient mal pour les chaussées à très faible trafic. Ces dernières appartiennent en effet essentiellement aux voiries des collectivités locales et se caractérisent par une grande diversité de types de maîtres d’ouvrage et de stratégies de dimensionnement, que ce soit en termes de durée de vie de calcul ou de niveau de risque accepté. Elles se caractérisent également par le souci des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre d’utiliser au maximum les matériaux locaux (matériaux naturels ou déchets valorisables), de qualités et d’origines très diverses.
La prise en compte du gel et du dégel se présente enfin dans des termes différents dans la mesure où la pose de barrière de dégel peut souvent être envisagée, même pour des hivers de rigueur non exceptionnelle.
Ce sont ces raisons qui ont conduit le Sétra et le LCPC à leur consacrer un document de référence particulier, le « Manuel de conception des chaussées neuves à faible trafic », publié en 1981 et toujours en vigueur .
À la différence des éditions successives du référentiel de dimensionnement des chaussées du réseau national, ce manuel ne se présente pas comme un catalogue de structures précalculées, mais comme une méthode générale de dimensionnement, l’épaisseur des différentes couches de la chaussée étant définie par des abaques, en fonction des caractéristiques du trafic, du sol support et des matériaux. Sa vocation est, tout autant, de servir de base pour l’établissement par des spécialistes de catalogues régionaux, que de permettre aux maîtres d’œuvre de définir les structures utilisables dans chaque cas.
8.1 Caractérisation du trafic
Le manuel caractérise le trafic par deux paramètres :
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t, lié au trafic à la mise en service, réparti en quatre classes ;
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N,...
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Dimensionnement des chaussées à faible trafic
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers - spécial E (mai 1966).
-
(2) - Catalogue des structures type de chaussées - Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).
-
(3) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume - Sétra-LCPC (1972).
-
(4) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier - Sétra-LCPC (1973).
-
(5) - Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion - Sétra-LCPC (1974).
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(6) - Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées - Sétra-LCPC (1974).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992
-
Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994
ANNEXES
Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.
Article R 312-6 du Code de la route.
Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).
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