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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées
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L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».
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- Version courante de mai 2024 par Joseph ABDO
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3. Charges effectives
Deux éléments perturbateurs conduisent à ce que les charges réelles qui s’exercent sur la chaussée sont supérieures aux charges limites prescrites par la réglementation.
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Le premier est lié aux effets dynamiques qui apparaissent lorsque le véhicule est en mouvement. Certains de ces effets, tels que la surcharge des roues extérieures dans les virages, ou la surcharge des roues avant, lors du freinage, restent très modérés. Par contre, les oscillations des véhicules liées aux défauts d’uni de la chaussée induisent des surcharges brèves, mais répétées, dont la valeur instantanée peut être du même ordre que la charge statique et conduire à doubler l’effort sur la chaussée. En fait, on ne sait guère prendre en compte ces effets dynamiques dans le calcul des chaussées. Ils sont intégrés de façon implicite dans les coefficients de sécurité des méthodes pratiques de dimensionnement.
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Plus notables, car permanentes et amplifiées par les effets dynamiques, sont les conséquences des surcharges des véhicules. Elles sont d’autant plus redoutables que, comme on le verra par la suite, l’effet destructeur est, pour certaines chaussées, proportionnel à une puissance élevée de la charge des essieux.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers - spécial E (mai 1966).
-
(2) - Catalogue des structures type de chaussées - Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).
-
(3) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume - Sétra-LCPC (1972).
-
(4) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier - Sétra-LCPC (1973).
-
(5) - Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion - Sétra-LCPC (1974).
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(6) - Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées - Sétra-LCPC (1974).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992
-
Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994
ANNEXES
Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.
Article R 312-6 du Code de la route.
Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).
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