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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées
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L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».
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- Version courante de mai 2024 par Joseph ABDO
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4. Généralités sur le dimensionnement des chaussées
Alors que, dans d’autres domaines, notamment celui des ouvrages d’art, des méthodes rationnelles de calcul ont été mises au point très tôt, le dimensionnement des chaussées a été déterminé pendant de nombreuses décennies de façon empirique en se basant sur l’observation du comportement des chaussées existantes. C’est avec la réalisation aux États-Unis des essais AASHO (American Association of States Highway Officials), de 1951 à 1961, que les ingénieurs ont cherché pour la première fois à donner une assise expérimentale sérieuse au choix des épaisseurs. La portée des conclusions de ces essais a cependant été vite considérée par les spécialistes comme limitée car, ainsi qu’il a déjà été souligné, l’expérimentation ne peut être réellement fructueuse que si elle est sous-tendue par des modèles rationnels qui en orientent l’organisation et en permettent l’interprétation.
La recherche de modèles mathématiques pour les systèmes multicouches qui constituent les chaussées a fait l’objet de nombreux travaux, marqués par les principales étapes suivantes :
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le modèle de Boussinescq (1885), créé et utilisé initialement en mécanique des sols, qui modélise un massif élastique semi-infini soumis à l’action d’une charge statique ponctuelle ;
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le modèle bicouche de Westergaard (1926), qui donne les contraintes et déformations d’un système constitué d’une plaque reposant sur un sol assimilé à un ensemble de ressorts dont le déplacement vertical en un point est proportionnel à la pression verticale en ce point ;
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le modèle bicouche de Hogg (1938), qui donne les contraintes et déformations d’une plaque reposant sur un massif élastique semi-indéfini de type Boussinescq ;
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le modèle de Burmister (1943), qui aborde et traite le problème général d’une structure à n couches reposant sur un massif élastique semi-indéfini. Les principales particularités...
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Généralités sur le dimensionnement des chaussées
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers - spécial E (mai 1966).
-
(2) - Catalogue des structures type de chaussées - Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).
-
(3) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume - Sétra-LCPC (1972).
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(4) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier - Sétra-LCPC (1973).
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(5) - Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion - Sétra-LCPC (1974).
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(6) - Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées - Sétra-LCPC (1974).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992
-
Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994
ANNEXES
Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.
Article R 312-6 du Code de la route.
Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).
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