Présentation

Article

1 - PRINCIPALES AGRESSIONS ET MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

2 - POIDS DES ESSIEUX ET DES VÉHICULES. ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

3 - CHARGES EFFECTIVES

4 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

5 - GÉNÉRALITÉS SUR L’APPROCHE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

  • 5.1 - Choix de la structure
  • 5.2 - Stratégie investissement-entretien

6 - DÉMARCHE DE LA MÉTHODE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT

7 - STRUCTURES DU CATALOGUE DE 1998

8 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES À FAIBLE TRAFIC

9 - AUTRES MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

  • 9.1 - Méthode britannique
  • 9.2 - Méthode AASHTO

10 - CONCLUSIONS

| Réf : C4316 v1

Généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées
Dimensionnement des chaussées routières

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4316


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

5. Généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées

C’est en 1971  que la Direction des routes françaises a choisi la formule d’un catalogue de structures pré-calculées et éprouvées par l’expérience pour guider les services dans le choix des structures de chaussées du réseau routier national, les libérant ainsi des tâches de calcul. Ce principe a été maintenu par la suite, jusqu’à l’édition la plus récente du catalogue des structures, datée de 1998. Il a été adopté également par de nombreux pays.

Il n’est pas inutile de rappeler l’avis de ses promoteurs à ce sujet, tel qu’il est exposé dans l’article du bulletin de liaison de septembre-octobre 1972 cité en bibliographie  : « La présentation sous forme de fiches de structures permet aisément les remises à jour pour tenir compte des observations effectuées sur les chaussées existantes, de la mise sur le marché de nouveaux matériaux ou associations de matériaux ainsi que des progrès qui pourraient être réalisés sur le plan théorique … elle permet également de comparer rapidement les solutions techniques proposées par simple juxtaposition … L’ingénieur, ainsi libéré de tâches inutiles, pourra se consacrer plus complètement à d’autres problèmes essentiels tels que la réalisation des études économiques, le choix, la fabrication et l’approvisionnement de bons granulats, ainsi que les questions liées au déroulement du chantier : fabrication, mise en œuvre et compactage des matériaux, qui ont tout autant d’importance pour la tenue de la chaussée qu’un raffinement excessif du dimensionnement ».

La pratique a largement montré le bien fondé de ces justifications.

Il est également remarquable de constater que le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers  -  spécial E (mai 1966).

  • (2) -   Catalogue des structures type de chaussées  -  Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).

  • (3) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume  -  Sétra-LCPC (1972).

  • (4) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier  -  Sétra-LCPC (1973).

  • (5) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion  -  Sétra-LCPC (1974).

  • (6) -   Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées  -  Sétra-LCPC (1974).

  • ...

NORMES

  • Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992

  • Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992

  • Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994

1 Réglementation

Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.

Article R 312-6 du Code de la route.

Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS