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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées
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L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».
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- Version courante de mai 2024 par Joseph ABDO
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6. Démarche de la méthode française de dimensionnement
Un type de structure ayant été choisi et un pré-dimensionnement effectué, par référence au catalogue des structures ou à partir de l’expérience du concepteur, la démarche de dimensionnement comporte un certain nombre d’étapes qui vont être passées en revue dans les paragraphes qui suivent, et dont la logique est bien résumée dans la norme NFP 98-082 de janvier 1994 (voir [Doc. C 4 316]) :
« L’action répétée d’une charge roulante sur la chaussée fait apparaître quatre types de dommages :
-
une usure superficielle de la couche de roulement due aux efforts tangentiels ;
-
la formation d’ornières par fluage des couches liées, sous l’effet des contraintes verticales et des efforts tangentiels ;
-
une fatigue des couches traitées, provoquée par leur flexion sous l’action des charges ;
-
une accumulation des déformations permanentes au niveau du support ou des couches non liées.
Pour chaque type de dommage, les matériaux des différentes couches possèdent des caractéristiques limites.
Le modèle de calcul doit permettre la détermination de tout ou partie des paramètres associés à ces caractéristiques. Dans le cas des deux derniers types de dommages, le modèle permet le calcul de la contrainte de traction σh ou de la déformation εh à la base des couches traitées et de la déformation verticale εz au niveau du support ou des couches non liées.
Ces paramètres sont calculés au passage de la charge de référence. Ils sont comparés à des limites admissibles établies à partir des résultats d’essais mécaniques sur les matériaux de chaussée et le support.
Ces limites admissibles sont déterminés en fonction du nombre équivalent NE d’essieux de référence supportés par la chaussée pendant la durée de calcul ».
La prise en compte du gel, tout à fait fondamentale sous le climat de beaucoup de régions françaises, conduit à adopter, en fait, une démarche en deux temps : on s’assure de la résistance mécanique de...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers - spécial E (mai 1966).
-
(2) - Catalogue des structures type de chaussées - Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).
-
(3) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume - Sétra-LCPC (1972).
-
(4) - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier - Sétra-LCPC (1973).
-
(5) - Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion - Sétra-LCPC (1974).
-
(6) - Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées - Sétra-LCPC (1974).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992
-
Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994
ANNEXES
Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.
Article R 312-6 du Code de la route.
Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).
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