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1 - PRINCIPALES AGRESSIONS ET MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

2 - POIDS DES ESSIEUX ET DES VÉHICULES. ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

3 - CHARGES EFFECTIVES

4 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

5 - GÉNÉRALITÉS SUR L’APPROCHE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

  • 5.1 - Choix de la structure
  • 5.2 - Stratégie investissement-entretien

6 - DÉMARCHE DE LA MÉTHODE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT

7 - STRUCTURES DU CATALOGUE DE 1998

8 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES À FAIBLE TRAFIC

9 - AUTRES MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

  • 9.1 - Méthode britannique
  • 9.2 - Méthode AASHTO

10 - CONCLUSIONS

| Réf : C4316 v1

Autres méthodes de dimensionnement
Dimensionnement des chaussées routières

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2009

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INTRODUCTION

L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4316


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9. Autres méthodes de dimensionnement

Les développements qui précèdent ont été consacrés à l’approche française, probablement la plus rationnelle de celles actuellement disponibles sur le « marché ».

Il a paru souhaitable, pour que le lecteur ait une vue plus complète du domaine, de donner un aperçu d’autres approches, en concentrant l’exposé sur les points qui les différencient de l’approche française.

9.1 Méthode britannique

On peut considérer que la section 2 du volume 7 « Pavement Design & Maintenance » du « Design Manual for Roads and Bridges » publié par la Highway Agency constitue l’équivalent, pour le réseau routier structurant britannique, des documents français constitutifs de la « méthode française de dimensionnement ».

Précisons que les 15 volumes du manuel définissent l’ensemble des règles – techniques, environnementales, économiques et administratives – à appliquer pour le développement, aussi bien que pour la gestion du réseau routier structurant britannique.

Au sein du volume 7 du DMRB, c'est la section 2, « Pavement design and construction » qui traite du dimensionnement des chaussées. Nous n'en évoquerons ici que les particularités essentielles, le lecteur pouvant, pour plus de détails, se reporter au document complet, entièrement accessible par internet (voir Dimensionnement des chaussées routières[Doc. C 4 316]).

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9.1.1 Trafic pris en compte

Le « trafic de projet » est déterminé à partir des éléments suivants :

  • intensité du trafic...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   L'essai AASHO, bulletin de liaison des laboratoires routiers  -  spécial E (mai 1966).

  • (2) -   Catalogue des structures type de chaussées  -  Sétra-LCPC (actualisé en 1977, 1988, 1998).

  • (3) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume  -  Sétra-LCPC (1972).

  • (4) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables laitier  -  Sétra-LCPC (1973).

  • (5) -   Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion  -  Sétra-LCPC (1974).

  • (6) -   Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves non traitées  -  Sétra-LCPC (1974).

  • ...

NORMES

  • Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au calcul de dimensionnement des chaussées. - NF P 98-080-1 - 1992

  • Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NF P 98-086 - 1992

  • Dimensionnement des chaussées routières, détermination des trafics routiers pour le dimensionnement des structures de chaussées. - NF P 98-082 - 1994

1 Réglementation

Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.

Article R 312-6 du Code de la route.

Directive 85/3/CEE décembre 1984, relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers (actualisée par la directive 96/53/CE, du 25 juillet 1996, fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international).

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