Présentation
Auteur(s)
-
Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
méthode LEGO® SERIOUS PLAY® | récit | métaphore | simulation 3D | construction | théorie du flow | langage visuel | pensée construite | analyse systémique | innovation collective
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?
Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.
Cette fiche vous permettra de :
- clarifier l’environnement et le marché ;
- co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
- simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Faq
Notre entreprise est déjà dans une démarche d’innovation permanente. Qu’est-ce qu’un atelier LSP peut nous apporter de plus ?
Peut-on mettre en œuvre un atelier LSP avec un facilitateur non formé à la méthodologie LSP ?
Aller plus loin
Bibliographie
- Fein G., « Pretend Play: Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
- Furth Hans G., Piaget & Knowledge : Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
- Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
- Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
- Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
- Kearney R., The Wake of Imagination : Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
- Mellou, E. « Creativity : The Imagination Condition » Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
- Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
- Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
- Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
- Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996),43-58
- Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (August 1999), 348-355
- Singer J. et Singer. D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
- Sutton-Smith B., The Ambiguity of Play, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1997
- Tattersall I., Becoming Human: Evolution and Human Uniqueness, Harcourt Brace & Co, New York, 1998
- Vygotsky, Mind in Society : The Development of Higher Psychological Processes, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1978
- Washburn S., « Tools and Human Evolution », Scientific American, 203 (3), 63-75, 1960
- Wilson F., The Hand : How its use shapes the brain, langage, and human culture, Pantheon Books, New York, 1998
Sites Internet
- AVEA Partners : www.aveapartners.com
- Imagilab de Lausanne : imagilab.org/research_workingpapers.htm
- Groupe LEGO : www.seriousplay.com
- LEGO® SERIOUS PLAY® pro community : www.seriousplaypro.com
Produits et fournisseurs
Matériels Lego à commander sur le site LEGO
Abréviations et acronymes
LSP : LEGO® SERIOUS PLAY®
Glossaire
Aide à donner du sens à quelque chose de difficile à verbaliser, en permettant de :
- exprimer des idées complexes difficiles à communiquer avec de simples mots ;
- aider à remettre en cause les hypothèses et les croyances ;
- penser les réalités autrement ;
- explorer les possibilités qui pourraient nous faire peur dans la vie réelle.
Raconter une histoire pour décrire les constructions et mieux les partager.
Solution d’innovation racontée selon le mode narratif du storytelling.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes