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Metaphore

Metaphore dans l'actualité

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Metaphore dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2002
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  • Réf : H7215

Interfaces graphiques

que la métaphore d’interaction qu’elles utilisent. Toutes reposent sur la métaphore dite d... ’« interaction à désignation directe », par opposition à la métaphore de la « conversation » qui caractérise les interfaces... sur le mécanisme dit de transfert métaphorique pour suggérer le mode d’emploi aux usagers, en s’appuyant... sur des analogies à des choses connues. Le mot métaphore vient du latin metaphora qui signifie transposition...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2002
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  • Réf : H7216

Interfaces graphiques

de pointage. Il s’agit typiquement d’un transfert métaphorique : en déplaçant un objet matériel, l’utilisateur... , le fenêtrage est une métaphore visuelle permettant de séparer les flots d’échange dans un dialogue multifil... . Les caractéristiques ajoutées depuis ne modifient pas le rôle fonctionnel de la fenêtre mais enrichissent la métaphore... d’interaction. Métaphore de la pile de feuilles La géométrie de « feuilles empilées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2006
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  • Réf : TE5910

LA MÉTHODE I 2 I : « Interaction et Immersion pour l’Innovation »

schème. Métaphore sans ou avec substitution sensorimotrice Une autre possibilité est d... ’employer une métaphore , au lieu d’exploiter un SCI acquis par la personne. Nous pouvons proposer au sujet, visuellement... de difficultés pour exploiter un SCI ou une métaphore employant les mêmes sens et réponses motrices... que dans le monde réel, est d’employer une métaphore avec substitution sensorielle ou une métaphore...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 sept. 2011
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  • Réf : 0235

Atelier Lego® Serious Play® : augmenter la capacité de collaboration créative ?

L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.

Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :

  • déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
  • gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
  • augmenter leur motivation et leur engagement.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0236

Générer et expérimenter des scénarios conceptuels d'innovation

Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?

Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.

Cette fiche vous permettra de :

  • clarifier l’environnement et le marché ;
  • co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
  • simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0238

Faire émerger des besoins latents : méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et storytellling

Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.

Cette fiche vous permettra :

  • d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
  • de motiver et d’engager 100 % des membres ;
  • d’explorer tous les besoins.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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