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RÉSUMÉ
L'objectif de cet article est d'aider à l’amélioration de l'ergonomie des productions de documents numériques, sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. La question de cette ergonomie est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. Pourtant, une abondante littérature concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Une revue des principaux résultats et de leurs implications concernant la conception de documents numériques est proposée ici.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Stéphane CARO DAMBREVILLE : Professeur des universités en sciences de l'information-communication - Chercheur au laboratoire MICA EA4426 (Médiation, Information, Communication, Art), université Bordeaux 3
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Mireille BETRANCOURT : Professeur ordinaire en faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation - Directrice de l'unité TECFA Éducation et Technologies, université de Genève
INTRODUCTION
La question de l'ergonomie des documents numériques est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, dispersée il est vrai dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d'organiser, de présenter et d'accéder à l'information, qui se sont encore diversifiées avec l'arrivée de supports mobiles et tactiles. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les activités des utilisateurs. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d'analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d'écriture.
L'objectif de cet article est donc d'aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l'ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c'est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s'y reporter. Le cadre privilégié d'application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
MOTS-CLÉS
Panorama Ergonomie et documents numériques Organisateurs des documents numériques Documents multimédias Mise en forme des documents numériques Document numérique Interfaces personne-système Ergonomie Communication personne-système
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Notions fondamentales
1.1 Concepts fondateurs des documents numériques
Par analogie à la notion de réalité augmentée, les documents numériques peuvent être considérés comme des documents augmentés à deux niveaux : d'une part, il est possible de les enrichir d'informations d'une grande variété de médias (graphiques animés, vidéo, sons...), d'autre part, les moyens de présentation à la disposition de l'auteur ne se résument pas à la lecture linéaire, mais incluent également la présentation progressive (par exemple, présentation Powerpoint®), la construction en temps réel (par exemple, graphiques de tableurs qui se modifient dynamiquement avec les données), liens internes et externes aux documents (appelés « hyperliens »). Nous nous centrerons particulièrement sur les documents hypertextuels qui sont la forme la plus courante du document numérique, qu'ils soient accessibles par le web ou distribués sur CD Rom.
La méthode la plus banale pour définir des parcours dans un document numérique est de lier des mots ou des zones de chaque document à un autre texte, une image, un son... Les zones sur lesquelles le lecteur clique pour obtenir la suite s'appellent « hypermots » ou « zones sensibles ». L'ensemble de la liaison est un lien, un hyperlien. Le préfixe « hyper » est issu du vocabulaire scientifique et désigne quelque chose d'étendu, de généralisé ([H 7 208], figure 4).
HAUT DE PAGE1.2 Notion d'hypertexte
L'hypertexte désigne un mode de gestion de l'information dans lequel cette dernière...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - WENDT (D.) - Legibility. Font technology – description and tools. - KAROW (P.), Springer, Verlag, p. 271-306 (1994).
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(2) - INSPECTION ACADÉMIQUE DÉPARTEMENT 59 - Les hyperdocuments : distinguer multimédia et hypermédia, - août 1998 http://www.netia59.ac-lille.fr/cybermomes/HyperPeda/hyperdo
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(3) - IRDP UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL - Hypertextes pour apprendre, - août 1998 http://www.unine.ch/irdp/ihm/ihm_htxt.html
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(4) - BISSERET (A.) - Représentation et décision experte. - Octarès-Éditions, 182 p., Toulouse, France (1995).
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(5) - JOHNSON-LAIRD (P.N.) - Mentals models. - Cambridge University Press, 513 p. (1983).
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(6) - VAN DIJK (T.A.), KINTSCH (W.) - Strategies of discourse comprehension. - Academic Press, New...
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