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RÉSUMÉ
L'objectif de cet article est d'aider à l’amélioration de l'ergonomie des productions de documents numériques, sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. La question de cette ergonomie est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. Pourtant, une abondante littérature concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Une revue des principaux résultats et de leurs implications concernant la conception de documents numériques est proposée ici.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Stéphane CARO DAMBREVILLE : Professeur des universités en sciences de l'information-communication - Chercheur au laboratoire MICA EA4426 (Médiation, Information, Communication, Art), université Bordeaux 3
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Mireille BETRANCOURT : Professeur ordinaire en faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation - Directrice de l'unité TECFA Éducation et Technologies, université de Genève
INTRODUCTION
La question de l'ergonomie des documents numériques est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, dispersée il est vrai dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d'organiser, de présenter et d'accéder à l'information, qui se sont encore diversifiées avec l'arrivée de supports mobiles et tactiles. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les activités des utilisateurs. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d'analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d'écriture.
L'objectif de cet article est donc d'aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l'ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c'est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s'y reporter. Le cadre privilégié d'application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
MOTS-CLÉS
Panorama Ergonomie et documents numériques Organisateurs des documents numériques Documents multimédias Mise en forme des documents numériques Document numérique Interfaces personne-système Ergonomie Communication personne-système
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Mise en relief de l'information : les organisateurs paralinguistiques (OP)
La consultation d'un document numérique est influencée par les dispositifs de présentation utilisés. Si le contenu informationnel (fond) du document participe directement à la construction du sens ou, du moins, à la construction d'une représentation de ce qui est dit par le texte , les dispositifs de présentation (forme) influencent grandement l'attention portée aux informations et permettent donc d'activer certaines connaissances qui contribuent à la construction de la représentation mentale de ce qui est « dit par le texte ». Ces dispositifs participent ainsi à la rhétorique de l'écriture numérique avec différentes fonctions.
La lecture d'un texte, qu'il soit sur support numérique ou papier est une activité qui tend vers l'automatisation au cours de l'apprentissage. Il convient donc de faire en sorte que les organisateurs « paralinguistiques » (couleur, typographie...) ne perturbent pas ce « pilotage automatique ». De cette manière, les ressources cognitives consommées seront minimisées et une grande part pourra alors être allouée à la compréhension .
3.1 Définition
Les dispositifs de présentation, graphiques ou temporels, constituent un ensemble d'organisateurs « paralinguistiques » par opposition à des équivalents purement textuels. Les organisateurs paralinguistiques (OP désormais) sont donc l'ensemble des dispositifs, généralement non textuels, permettant de structurer l'information par la mise en relief (mise en avant vs mise en retrait). On peut citer l'espace et la densité informative, la couleur, les caractères spéciaux ou icônes, la typographie, la ponctuation. Plusieurs de ces dispositifs sont...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - INSPECTION ACADÉMIQUE DÉPARTEMENT 59 - Les hyperdocuments : distinguer multimédia et hypermédia, - août 1998 http://www.netia59.ac-lille.fr/cybermomes/HyperPeda/hyperdo
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(3) - IRDP UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL - Hypertextes pour apprendre, - août 1998 http://www.unine.ch/irdp/ihm/ihm_htxt.html
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(4) - BISSERET (A.) - Représentation et décision experte. - Octarès-Éditions, 182 p., Toulouse, France (1995).
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(5) - JOHNSON-LAIRD (P.N.) - Mentals models. - Cambridge University Press, 513 p. (1983).
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(6) - VAN DIJK (T.A.), KINTSCH (W.) - Strategies of discourse comprehension. - Academic Press, New...
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