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RÉSUMÉ
L'objectif de cet article est d'aider à l’amélioration de l'ergonomie des productions de documents numériques, sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. La question de cette ergonomie est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. Pourtant, une abondante littérature concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Une revue des principaux résultats et de leurs implications concernant la conception de documents numériques est proposée ici.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Stéphane CARO DAMBREVILLE : Professeur des universités en sciences de l'information-communication - Chercheur au laboratoire MICA EA4426 (Médiation, Information, Communication, Art), université Bordeaux 3
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Mireille BETRANCOURT : Professeur ordinaire en faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation - Directrice de l'unité TECFA Éducation et Technologies, université de Genève
INTRODUCTION
La question de l'ergonomie des documents numériques est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, dispersée il est vrai dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d'organiser, de présenter et d'accéder à l'information, qui se sont encore diversifiées avec l'arrivée de supports mobiles et tactiles. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les activités des utilisateurs. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d'analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d'écriture.
L'objectif de cet article est donc d'aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l'ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c'est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s'y reporter. Le cadre privilégié d'application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
MOTS-CLÉS
Panorama Ergonomie et documents numériques Organisateurs des documents numériques Documents multimédias Mise en forme des documents numériques Document numérique Interfaces personne-système Ergonomie Communication personne-système
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Ergonomie des documents multimédias
5.1 Considérations générales
La plupart des recommandations sont focalisées sur la combinaison de graphiques et de textes, dans la mesure où ces deux médias sont utilisés dans la quasi-totalité des documents techniques ou didactiques. À la différence d'un texte qui se présente de manière linéaire et dont le code est fixé, un graphique utilise l'organisation spatiale et les caractéristiques visuelles pour communiquer de l'information (schéma, photo, carte, diagramme de données...).
Les nombreuses études sur les documents illustrés convergent sur l'observation suivante : les figures facilitent la rétention et la compréhension de l'information illustrée, mais au prix d'un coût cognitif plus important. Néanmoins, cet effet facilitateur des documents illustrés peut être modulé, voire inversé, par trois catégories de facteurs : le type d'utilisateurs, l'objectif de la tâche et les caractéristiques du matériel, ces trois facteurs pouvant interagir. Ainsi, la question à se poser n'est pas, les documents multimédias sont-ils efficaces ? mais plutôt à quelles conditions sont-ils efficaces ?
Dans le cadre de systèmes multi- et hypermédias, les facteurs concernant le matériel deviennent particulièrement importants, dans la mesure où les outils informatiques augmentent considérablement les options de présentation mises à la disposition du concepteur du document. D'autre part, il est difficile de maîtriser, voire de connaître précisément, les caractéristiques des utilisateurs et de la tâche. Trois types de caractéristiques sont particulièrement importants pour les documents techniques :
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la scénarisation temporelle des documents ;
-
l'articulation entre les médias graphiques et le texte ;
-
l'augmentation numérique de l'information graphique (3D, animation, interactivité).
5.2 Conception du scénario temporel des documents multimédias
Avec l'intégration de données temporisées comme les éléments vidéo, les éléments sonores ou les objets en mouvement sur l'écran, les documents numériques comportent une dimension temporelle en plus de la dimension spatiale déjà présente dans les documents...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - WENDT (D.) - Legibility. Font technology – description and tools. - KAROW (P.), Springer, Verlag, p. 271-306 (1994).
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(2) - INSPECTION ACADÉMIQUE DÉPARTEMENT 59 - Les hyperdocuments : distinguer multimédia et hypermédia, - août 1998 http://www.netia59.ac-lille.fr/cybermomes/HyperPeda/hyperdo
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(3) - IRDP UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL - Hypertextes pour apprendre, - août 1998 http://www.unine.ch/irdp/ihm/ihm_htxt.html
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(4) - BISSERET (A.) - Représentation et décision experte. - Octarès-Éditions, 182 p., Toulouse, France (1995).
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(5) - JOHNSON-LAIRD (P.N.) - Mentals models. - Cambridge University Press, 513 p. (1983).
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(6) - VAN DIJK (T.A.), KINTSCH (W.) - Strategies of discourse comprehension. - Academic Press, New...
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