Présentation
RÉSUMÉ
L'objectif de cet article est d'aider à l’amélioration de l'ergonomie des productions de documents numériques, sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. La question de cette ergonomie est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. Pourtant, une abondante littérature concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Une revue des principaux résultats et de leurs implications concernant la conception de documents numériques est proposée ici.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Stéphane CARO DAMBREVILLE : Professeur des universités en sciences de l'information-communication - Chercheur au laboratoire MICA EA4426 (Médiation, Information, Communication, Art), université Bordeaux 3
-
Mireille BETRANCOURT : Professeur ordinaire en faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation - Directrice de l'unité TECFA Éducation et Technologies, université de Genève
INTRODUCTION
La question de l'ergonomie des documents numériques est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, dispersée il est vrai dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d'organiser, de présenter et d'accéder à l'information, qui se sont encore diversifiées avec l'arrivée de supports mobiles et tactiles. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les activités des utilisateurs. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d'analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d'écriture.
L'objectif de cet article est donc d'aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l'ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c'est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s'y reporter. Le cadre privilégié d'application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
MOTS-CLÉS
Panorama Ergonomie et documents numériques Organisateurs des documents numériques Documents multimédias Mise en forme des documents numériques Document numérique Interfaces personne-système Ergonomie Communication personne-système
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
Le transfert de documents papier au format numérique ne se limite pas à l'application de procédés technologiques, mais nécessite une réflexion sur l'impact des options de présentation et mise en forme choisis sur l'utilisateur final. Les recommandations présentées dans cet article sont basées sur des études expérimentales qui ont permis d'évaluer certains dispositifs de présentation, organisation et mise en forme du document du point de vue de leur traitement cognitif.
Actuellement, la tendance dans les documents numériques est de diminuer les contraintes d'espace et de temps avec notamment des dispositifs d'informations locales et une capacité de consultation étendue depuis un point central.
Une deuxième tendance plus difficile à mettre en œuvre consiste à permettre plusieurs types de présentation du document, que l'utilisateur peut adapter en fonction de son expertise du domaine et de la plate-forme sur laquelle il consulte le document (smartphone, tablette). Dans le contexte d'une conception multiplate-forme, les recommandations présentées dans cet article restent pertinentes.
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WENDT (D.) - Legibility. Font technology – description and tools. - KAROW (P.), Springer, Verlag, p. 271-306 (1994).
-
(2) - INSPECTION ACADÉMIQUE DÉPARTEMENT 59 - Les hyperdocuments : distinguer multimédia et hypermédia, - août 1998 http://www.netia59.ac-lille.fr/cybermomes/HyperPeda/hyperdo
-
(3) - IRDP UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL - Hypertextes pour apprendre, - août 1998 http://www.unine.ch/irdp/ihm/ihm_htxt.html
-
(4) - BISSERET (A.) - Représentation et décision experte. - Octarès-Éditions, 182 p., Toulouse, France (1995).
-
(5) - JOHNSON-LAIRD (P.N.) - Mentals models. - Cambridge University Press, 513 p. (1983).
-
(6) - VAN DIJK (T.A.), KINTSCH (W.) - Strategies of discourse comprehension. - Academic Press, New...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive