Présentation
RÉSUMÉ
L'objectif de cet article est d'aider à l’amélioration de l'ergonomie des productions de documents numériques, sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. La question de cette ergonomie est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. Pourtant, une abondante littérature concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Une revue des principaux résultats et de leurs implications concernant la conception de documents numériques est proposée ici.
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The aim of this article is to help improve the production ergonomics of digital documents based on recommendations resulting from experimental results. The issue of the usability of digital documents is crucial and corresponds to frequent user dissatisfaction regarding the use of such documents. Yet, there is extensive literature concerning the factors affecting onscreen information presentations, at both perceptual and cognitive levels. A review of the main results of studies on this subject and their implications for the design of digital documents are presented in this document.
Auteur(s)
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Stéphane CARO DAMBREVILLE : Professeur des universités en sciences de l'information-communication - Chercheur au laboratoire MICA EA4426 (Médiation, Information, Communication, Art), université Bordeaux 3
-
Mireille BETRANCOURT : Professeur ordinaire en faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation - Directrice de l'unité TECFA Éducation et Technologies, université de Genève
INTRODUCTION
La question de l'ergonomie des documents numériques est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, dispersée il est vrai dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d'organiser, de présenter et d'accéder à l'information, qui se sont encore diversifiées avec l'arrivée de supports mobiles et tactiles. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les activités des utilisateurs. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d'analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d'écriture.
L'objectif de cet article est donc d'aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l'ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c'est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s'y reporter. Le cadre privilégié d'application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
MOTS-CLÉS
Panorama Ergonomie et documents numériques Organisateurs des documents numériques Documents multimédias Mise en forme des documents numériques Document numérique Interfaces personne-système Ergonomie Communication personne-système
KEYWORDS
panorama | Ergonomics and digital documents | Organizers in digital documents | Multimedia documents | Design of digital documents | Digital document | Human-machine interfaces | Ergonomics | human-machine communication
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Organisateurs antientropiques (ou neguentropiques)
Cette partie présente les organisateurs de structure et de navigation qui aident l'utilisateur dans deux directions : la construction d'un modèle mental de la structure du document et la navigation au sein du document. Ces organisateurs « artificiels » ajoutés par les concepteurs rendent plus visible la structure de navigation du document et facilitent donc l'utilisation du document et la perception de son organisation. Ils sont souvent la rémanence d'organisateurs classiques mimés au sein des documents numériques .
4.1 Définition
L'entropie de l'information dans les documents numériques correspond au sentiment de désorientation, d'information fragmentaire, d'incertitude et d'abstraction accrue par rapport au support papier. (À l'origine, l'entropie est une grandeur thermodynamique qui mesure le degré de désordre d'un système ; cette notion, exportée dans le domaine des télécommunications , a été reprise par le linguiste Jakobson en sciences humaines .) Plusieurs types d'organisateurs sont destinés à réduire cette entropie ou à la faire disparaître (néguentropie ou antientropie). Ils facilitent l'orientation dans le document et la représentation mentale de celui-ci en vue d'éviter « surcharge cognitive » et « désorientation » communes à ces environnements. Tous ces organisateurs peuvent être utilisés conjointement.
On peut définir...
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Organisateurs antientropiques (ou neguentropiques)
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WENDT (D.) - Legibility. Font technology – description and tools. - KAROW (P.), Springer, Verlag, p. 271-306 (1994).
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(2) - INSPECTION ACADÉMIQUE DÉPARTEMENT 59 - Les hyperdocuments : distinguer multimédia et hypermédia, - août 1998 http://www.netia59.ac-lille.fr/cybermomes/HyperPeda/hyperdo
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(3) - IRDP UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL - Hypertextes pour apprendre, - août 1998 http://www.unine.ch/irdp/ihm/ihm_htxt.html
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(4) - BISSERET (A.) - Représentation et décision experte. - Octarès-Éditions, 182 p., Toulouse, France (1995).
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(5) - JOHNSON-LAIRD (P.N.) - Mentals models. - Cambridge University Press, 513 p. (1983).
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(6) - VAN DIJK (T.A.), KINTSCH (W.) - Strategies of discourse comprehension. - Academic Press, New...
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