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Article

1 - NOTIONS FONDAMENTALES

  • 1.1 - Concepts fondateurs des documents numériques
  • 1.2 - Notion d'hypertexte

2 - PRINCIPES GÉNÉRAUX D'ERGONOMIE

  • 2.1 - Un concept utile : la représentation mentale
  • 2.2 - Critères de qualité ergonomique
  • 2.3 - Applications de l'ergonomie dans les documents numériques

3 - MISE EN RELIEF DE L'INFORMATION : LES ORGANISATEURS PARALINGUISTIQUES (OP)

4 - ORGANISATEURS ANTIENTROPIQUES (OU NEGUENTROPIQUES)

5 - ERGONOMIE DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H7220 v2

Principes généraux d'ergonomie
Ergonomie des documents numériques

Auteur(s) : Stéphane CARO DAMBREVILLE, Mireille BETRANCOURT

Relu et validé le 01 juil. 2018

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RÉSUMÉ

L'objectif de cet article est d'aider à l’amélioration de l'ergonomie des productions de documents numériques, sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. La question de cette ergonomie est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. Pourtant, une abondante littérature concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Une revue des principaux résultats et de leurs implications concernant la conception de documents numériques est proposée ici.

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ABSTRACT

Ergonomics of digital documents

The aim of this article is to help improve the production ergonomics of digital documents based on recommendations resulting from experimental results. The issue of the usability of digital documents is crucial and corresponds to frequent user dissatisfaction regarding the use of such documents. Yet, there is extensive literature concerning the factors affecting onscreen information presentations, at both perceptual and cognitive levels. A review of the main results of studies on this subject and their implications for the design of digital documents are presented in this document.

Auteur(s)

  • Stéphane CARO DAMBREVILLE : Professeur des universités en sciences de l'information-communication - Chercheur au laboratoire MICA EA4426 (Médiation, Information, Communication, Art), université Bordeaux 3

  • Mireille BETRANCOURT : Professeur ordinaire en faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation - Directrice de l'unité TECFA Éducation et Technologies, université de Genève

INTRODUCTION

La question de l'ergonomie des documents numériques est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, dispersée il est vrai dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.

Les documents numériques permettent de nombreuses manières d'organiser, de présenter et d'accéder à l'information, qui se sont encore diversifiées avec l'arrivée de supports mobiles et tactiles. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les activités des utilisateurs. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d'analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d'écriture.

L'objectif de cet article est donc d'aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l'ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c'est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s'y reporter. Le cadre privilégié d'application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.

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KEYWORDS

panorama   |   Ergonomics and digital documents   |   Organizers in digital documents   |   Multimedia documents   |   Design of digital documents   |   Digital document   |   Human-machine interfaces   |   Ergonomics   |   human-machine communication

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7220


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2. Principes généraux d'ergonomie

Concevoir des documents numériques ergonomiques signifie concevoir des documents qui soient adaptés aux activités concrètes et aux opérations mentales engagées par leurs utilisateurs dans des situations de travail, de formation ou de loisir. S'il est souvent utopique de prévoir tous les profils d'utilisateurs potentiels, il est en revanche possible de prendre en compte les caractéristiques cognitives communes à l'ensemble des utilisateurs de documents numériques. L'objectif de l'ergonomie cognitive est donc d'adapter les interfaces (dont les documents numériques sont un sous-ensemble) pour qu'elles correspondent au mieux aux activités des utilisateurs (environnement de la tâche, procédure à suivre et opérations mentales).

L'ergonomie cognitive a pour discipline fondatrice la psychologie cognitive, dont elle emprunte le cadre théorique et la méthodologie expérimentale. C'est donc à partir d'études expérimentales impliquant des utilisateurs qu'elle peut élaborer des recommandations pour la conception et la présentation de documents numériques.

2.1 Un concept utile : la représentation mentale

Le concept principal sur lequel se base l'ergonomie cognitive est la représentation mentale, qui peut se définir comme une construction mentale élaborée par un humain dans une situation précise et dans un objectif de traitement précis .

La représentation est un processus de sélection et de stockage qui se déroule en mémoire de travail, à l'intersection des entrées perceptives et de la mémoire à long terme. Très généralement, la construction de la représentation est initiée par la perception des premières données (flux ascendant), très vite relayée par l'activation de connaissances en mémoire à long terme. Celles-ci permettent alors de compléter la représentation (informations implicites, inférences, etc.) et dirigent le traitement des informations perceptives (flux descendant). Ainsi, la représentation permet-elle l'intégration des nouvelles informations (en l'occurrence issues du traitement du document) et des connaissances générales...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WENDT (D.) -   Legibility. Font technology – description and tools.  -  KAROW (P.), Springer, Verlag, p. 271-306 (1994).

  • (2) - INSPECTION ACADÉMIQUE DÉPARTEMENT 59 -   Les hyperdocuments : distinguer multimédia et hypermédia,  -  août 1998 http://www.netia59.ac-lille.fr/cybermomes/HyperPeda/hyperdo

  • (3) - IRDP UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL -   Hypertextes pour apprendre,  -  août 1998 http://www.unine.ch/irdp/ihm/ihm_htxt.html

  • (4) - BISSERET (A.) -   Représentation et décision experte.  -  Octarès-Éditions, 182 p., Toulouse, France (1995).

  • (5) - JOHNSON-LAIRD (P.N.) -   Mentals models.  -  Cambridge University Press, 513 p. (1983).

  • (6) - VAN DIJK (T.A.), KINTSCH (W.) -   Strategies of discourse comprehension.  -  Academic Press, New...

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