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RÉSUMÉ
L'objectif de cet article est d'aider à l’amélioration de l'ergonomie des productions de documents numériques, sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. La question de cette ergonomie est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. Pourtant, une abondante littérature concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Une revue des principaux résultats et de leurs implications concernant la conception de documents numériques est proposée ici.
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The aim of this article is to help improve the production ergonomics of digital documents based on recommendations resulting from experimental results. The issue of the usability of digital documents is crucial and corresponds to frequent user dissatisfaction regarding the use of such documents. Yet, there is extensive literature concerning the factors affecting onscreen information presentations, at both perceptual and cognitive levels. A review of the main results of studies on this subject and their implications for the design of digital documents are presented in this document.
Auteur(s)
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Stéphane CARO DAMBREVILLE : Professeur des universités en sciences de l'information-communication - Chercheur au laboratoire MICA EA4426 (Médiation, Information, Communication, Art), université Bordeaux 3
-
Mireille BETRANCOURT : Professeur ordinaire en faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation - Directrice de l'unité TECFA Éducation et Technologies, université de Genève
INTRODUCTION
La question de l'ergonomie des documents numériques est cruciale et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l'usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, dispersée il est vrai dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu'au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.
Les documents numériques permettent de nombreuses manières d'organiser, de présenter et d'accéder à l'information, qui se sont encore diversifiées avec l'arrivée de supports mobiles et tactiles. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les activités des utilisateurs. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d'analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d'écriture.
L'objectif de cet article est donc d'aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l'ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c'est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s'y reporter. Le cadre privilégié d'application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.
MOTS-CLÉS
Panorama Ergonomie et documents numériques Organisateurs des documents numériques Documents multimédias Mise en forme des documents numériques Document numérique Interfaces personne-système Ergonomie Communication personne-système
KEYWORDS
panorama | Ergonomics and digital documents | Organizers in digital documents | Multimedia documents | Design of digital documents | Digital document | Human-machine interfaces | Ergonomics | human-machine communication
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2001 par Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - VAN DIJK (T.A.), KINTSCH (W.) - Strategies of discourse comprehension. - Academic Press, New...
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