Présentation
En anglaisAuteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mécanique > Travail des matériaux - Assemblage > Assemblage des matériaux par soudage > CS WAVE : la réalité virtuelle pour la formation au soudage > Plate-forme de soudage : formation à la gestuelle du soudeur
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Plate-forme de soudage : formation à la gestuelle du soudeur
Cet outil massif est équipé d’un écran mobile qui se positionne en fonction de l’utilisateur et de l’exercice à réaliser à la verticale ou à l’horizontale et à la hauteur requise.
Les seules interfaces dont dispose l’utilisateur pour dialoguer avec la plate-forme sont les outils réels du soudeur (actuellement une torche et une pince porte-électrode). En fonction du travail qui lui a été assigné, le stagiaire utilise l’un de ces outils équipés de capteurs de mouvement pour naviguer dans l’interface de la plate-forme et réaliser ses exercices.
Nous allons maintenant présenter en détail les différentes étapes par lesquelles le stagiaire passe sur la plate-forme virtuelle de soudage CS WAVE.
-
Identification : le premier écran de CS WAVE (figure 7) lui demande de choisir son nom dans la liste des stagiaires autorisés à utiliser la plate-forme (liste définie et mise à jour par les formateurs). Il doit également entrer le code à quatre chiffres que le formateur lui a affecté et correspondant à son mot de passe pour accéder à CS WAVE.
Une fois cette opération réalisée, il est identifié et reconnu par la plate-forme qui repositionne si nécessaire l’écran à la hauteur du stagiaire.
-
Choix de l’exercice : les pages suivantes présentent au stagiaire les différents choix d’exercices sur lesquels il peut s’entraîner. L’ouverture de ces choix a été définie par le formateur sur le centre de contrôle 6. Le choix se fait de manière progressive en présentant à chaque étape (procédé, type d’assemblage...) les différentes solutions accessibles.
Lorsqu’un exercice a été sélectionné (figure 8), une vidéo présente alors le mouvement...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Plate-forme de soudage : formation à la gestuelle du soudeur
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DA DALTO (L.) - Simulation d’éclairage réaliste et dynamique en architecture - . [IN 2], Technologies logicielles — Architecture des systèmes (2002).
-
(2) - DA DALTO (L.) - Environnements virtuels distribués - . Environnements virtuels distribués[IN 10], Conception et Production (2003).
-
(3) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) - Réalité virtuelle et conception. Principes et applications - . [AG 2 520], Conception et Production (2003).
-
(4) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) - Réalité virtuelle et conception. Méthodes - . [AG 2 521], Conception et Production (2003).
-
(5) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils - . Réalité virtuelle- Concepts et outils, Le traitement du signal et ses applications (2001).
-
(6) - FUCHS (P.) - Interfaces...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive