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Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.
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1. Contexte
Laurent DA DALTO est docteur en informatique. Il est chef de projet chez CS Communication & Systèmes.
L’application de technologies innovantes à l’industrie est un processus complexe et à chaque fois différent. Partant bien souvent de la recherche fondamentale qui fournit les fondements d’un développement initial, ce processus passe par une période plus ou moins longue de validation et d’assimilation avant d’intégrer progressivement les cycles industriels. Dans le cadre des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il s’agit aussi de démontrer aux acteurs industriels que l’outil informatique est une réelle plus-value pour leur métier. Si cela semble trivial en ce qui concerne les ingénieurs des bureaux d’études, le problème est tout autre lorsque l’on aborde les métiers qui requièrent une forte expertise manuelle.
AFPA http://www.afpa.fr
CS WAVE http://wave.c-s.fr
Depuis plusieurs années, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est l’un des organismes de formation les plus impliqués dans l’intégration des NTIC dans l’apprentissage en France. De son côté, CS est le leader européen en matière d’applications à base de réalité virtuelle. Il était alors normal que ces deux entités se rencontrent afin de proposer le premier outil industriel de simulation virtuelle pour la formation au soudage : CS WAVE.
Comme nous le verrons, CS WAVE ne remplace en rien la formation actuelle. Il vient l’optimiser en fournissant une formation exclusive et progressive aux gestes du soudeur. L’intégration raisonnée de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et les environnements distribués Environnements virtuels distribués[IN 10] permet de fournir à cette formation un nouvel outil, complément essentiel de l’ensemble des acteurs du domaine (stagiaires, formateurs ou responsables de formation). La plate-forme de soudage virtuel aide le stagiaire à assimiler toute la problématique de la gestuelle tandis que le centre de contrôle fournit en temps réel...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DA DALTO (L.) - Simulation d’éclairage réaliste et dynamique en architecture - . [IN 2], Technologies logicielles — Architecture des systèmes (2002).
-
(2) - DA DALTO (L.) - Environnements virtuels distribués - . Environnements virtuels distribués[IN 10], Conception et Production (2003).
-
(3) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) - Réalité virtuelle et conception. Principes et applications - . [AG 2 520], Conception et Production (2003).
-
(4) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) - Réalité virtuelle et conception. Méthodes - . [AG 2 521], Conception et Production (2003).
-
(5) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils - . Réalité virtuelle- Concepts et outils, Le traitement du signal et ses applications (2001).
-
(6) - FUCHS (P.) - Interfaces...
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