Article de référence | Réf : IN27 v1

Formation au soudage
CS WAVE : la réalité virtuelle pour la formation au soudage

Auteur(s) : Laurent DA DALTO

Relu et validé le 01 juin 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in27


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

2. Formation au soudage

2.1 Problématique

Nous sommes ici confrontés à deux problématiques complexes : le soudage et la formation.

La première est directement issue du domaine. En effet, un soudeur professionnel possède une expertise gestuelle et cognitive importante qui s’acquiert en grande partie par l’expérience. Le formateur est alors un vecteur essentiel d’information pour l’apprenant. L’apprentissage cognitif consiste en l’assimilation des phénomènes physiques et chimiques régissant le soudage. Cela induit une formation théorique, rappelée sur le terrain par le formateur.

Cependant, la gestuelle est un élément essentiel du métier. Or un formateur ne peut pas transmettre aisément cette expertise à un groupe de stagiaires (à moins de guider leurs gestes individuellement). Cela implique une succession d’essais/erreurs contrôlée par le formateur. Dans une formation initiale, on peut imaginer que ces essais sont nombreux avant d’atteindre un geste acceptable.

Cette dernière remarque induit également un apprentissage long et laborieux pour le stagiaire mais aussi coûteux pour l’organisme formateur.

Exemple

un stagiaire à l’AFPA consomme 1 t de matière première (plaques d’acier) pendant les 20 semaines de sa formation.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’environnement du soudeur n’est pas une réelle problématique du métier. En effet, le stagiaire apprend rapidement à s’acclimater à son champ de vision limité, à son équipement et à son environnement. La réelle problématique se situe plus dans le mouvement et le positionnement du soudeur qui doit s’adapter aux différentes situations de soudage.

Immersion S.A. http://www.immersion.fr

D’autre part, nous devons faire face à une seconde problématique liée à la formation elle-même. De par le fait que l’apprentissage du métier de soudeur est largement basé sur des acquis empiriques, il faut être en mesure de proposer une méthodologie adaptée. Si le résultat final (les soudures) est quantifiable et qualifiable, la formation en elle-même l’est beaucoup moins.

De son côté, le formateur doit se baser sur son expertise pour déterminer, à partir du résultat obtenu, le geste ayant induit l’erreur. Cela augmente ses responsabilités et son stress car il doit faire appel à...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Formation au soudage
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DA DALTO (L.) -   Simulation d’éclairage réaliste et dynamique en architecture  -  . [IN 2], Technologies logicielles — Architecture des systèmes (2002).

  • (2) - DA DALTO (L.) -   Environnements virtuels distribués  -  . Environnements virtuels distribués[IN 10], Conception et Production (2003).

  • (3) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Principes et applications  -  . [AG 2 520], Conception et Production (2003).

  • (4) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Méthodes  -  . [AG 2 521], Conception et Production (2003).

  • (5) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) -   Réalité virtuelle. Concepts et outils  -  . Réalité virtuelle- Concepts et outils, Le traitement du signal et ses applications (2001).

  • (6) - FUCHS (P.) -   Interfaces...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS