Article de référence | Réf : IN27 v1

Conclusion : la réalité virtuelle industrialisée
CS WAVE : la réalité virtuelle pour la formation au soudage

Auteur(s) : Laurent DA DALTO

Relu et validé le 01 juin 2016

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INTRODUCTION

Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in27


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10. Conclusion : la réalité virtuelle industrialisée

CS WAVE ouvre la porte à l’application de technologies nouvelles de formation au domaine industriel. À travers CS WAVE et la formation au soudage, on peut voir se dessiner l’avènement de nouveaux modes d’apprentissage permettant de concrétiser l’invisible pour mieux s’approprier l’environnement de travail réel.

CS WAVE démontre également l’importance de l’implication des utilisateurs très tôt en amont de la conception du produit. La maturité des technologies de réalité virtuelle permet désormais de dialoguer plus concrètement avec des utilisateurs initiés, évitant ainsi les pièges liés à une conception pilotée par la technologie.

Désormais, CS WAVE a ouvert la voie à de nouvelles applications, souvent proposées par les utilisateurs eux-mêmes, découvrant le simulateur de formation au soudage et imaginant sans problème l’apport de telles technologies à leur domaine.

Bien évidemment, la réalité virtuelle et les NTIC ne sont pas la solution à tout et il est de la responsabilité des experts technologiques de définir le champ d’application et les outils utilisables dans chacun des cas. Par le passé, on a souvent vu des solutions bien trop éloignées du monde réel, désorientant totalement les utilisateurs. Ces nouvelles technologies ne peuvent s’avérer efficaces que dans la mesure où elles s’intègrent parfaitement dans le cadre du métier, d’où la nécessité d’une implication permanente d’experts du domaine.

Le cadre d’application de CS WAVE est idéal puisqu’il vient assister l’ensemble des acteurs (stagiaire, formateur, responsable de formation) sans en diminuer leur implication. En effet, dans le cadre de la formation, l’intégration de nouvelles technologies ne pourrait être une réussite sans l’adhésion de l’ensemble des intervenants (le formateur en premier lieu).

Par l’expertise de l’AFPA et les compétences technologiques de CS, CS WAVE a réussi à intégrer l’ensemble de ces contraintes. Si son apport est encore difficile à évaluer précisément, il est indéniable et promet à cet outil un avenir certain tant en France qu’à l’étranger.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DA DALTO (L.) -   Simulation d’éclairage réaliste et dynamique en architecture  -  . [IN 2], Technologies logicielles — Architecture des systèmes (2002).

  • (2) - DA DALTO (L.) -   Environnements virtuels distribués  -  . Environnements virtuels distribués[IN 10], Conception et Production (2003).

  • (3) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Principes et applications  -  . [AG 2 520], Conception et Production (2003).

  • (4) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Méthodes  -  . [AG 2 521], Conception et Production (2003).

  • (5) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) -   Réalité virtuelle. Concepts et outils  -  . Réalité virtuelle- Concepts et outils, Le traitement du signal et ses applications (2001).

  • (6) - FUCHS (P.) -   Interfaces...

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