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Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.
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8. Bénéfices
Si les buts initialement fixés par l’AFPA et CS sont pleinement remplis par CS WAVE, de nouveaux bénéfices ont été découverts qui mettent en valeur l’intérêt de l’intégration d’une telle technologie dans la formation au soudage. C’est la combinaison de l’ensemble de ces bénéfices partagés entre tous les acteurs du domaine qui permet d’obtenir un outil viable.
8.1 Pour la formation au soudage
8.1.1 Dissociation des problématiques à acquérir
Les problématiques de l’apprentissage du soudage sont dissociées. CS WAVE permet de se concentrer sur la maîtrise du geste et cela de manière progressive. Les différents paramètres du mouvement sont étudiés, travaillés et analysés indépendamment puis ensemble. Le stagiaire et le formateur découvrent alors une nouvelle progression dans l’apprentissage s’adaptant en permanence aux besoins du stagiaire, piloté par le formateur.
HAUT DE PAGE8.1.2 Contrôle continu de la gestuelle
C’est probablement l’apport essentiel de CS WAVE dans la formation au soudage. Jusqu’alors, le formateur ne pouvait baser son analyse du travail du stagiaire que sur le résultat d’un soudage (le cordon réalisé) et sur son expertise (associant un artefact visuel sur le cordon à un défaut du geste).
Avec CS WAVE, l’ensemble des paramètres composant le geste peut être contrôlé par le stagiaire et analysé par le formateur simultanément à l’exercice de soudage. Ces informations sont également accessibles a posteriori, permettant au stagiaire, aidé du formateur, de mieux analyser ses erreurs et les effets de celles-ci sur le résultat final.
HAUT DE PAGE
Pour la première fois dans ce genre de formation, CS WAVE introduit le concept d’apprentissage autonome. Le stagiaire...
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BIBLIOGRAPHIE
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