Article de référence | Réf : IN27 v1

Centre de contrôle : l’outil essentiel du formateur
CS WAVE : la réalité virtuelle pour la formation au soudage

Auteur(s) : Laurent DA DALTO

Relu et validé le 01 juin 2016

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INTRODUCTION

Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in27


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6. Centre de contrôle : l’outil essentiel du formateur

Si la plate-forme de soudage est un outil totalement indépendant, ne nécessitant qu’une prise de courant et une prise d’accès au réseau pour fonctionner, le centre de contrôle de son côté est une application à installer sur un poste PC équipé d’un environnement Windows.

Le rôle de cette application varie en fonction du type d’utilisateur concerné. En effet, de la même manière que sur la plate-forme, l’utilisateur du centre de contrôle doit commencer par s’identifier. Cette identification permet de définir de quel type d’utilisateur il s’agit (stagiaire, formateur, ingénieur de formation ou administrateur du système). En fonction de son rôle, l’application fournit à l’utilisateur une interface et des fonctionnalités spécifiques.

Ainsi, le stagiaire peut consulter librement ses résultats et l’évolution de sa progression alors que l’administrateur du système gère l’ensemble des profils des utilisateurs (figure 12).

Mais le centre de contrôle est l’outil privilégié du formateur. Il lui fournit de nombreuses fonctionnalités pour contrôler la progression des stagiaires. Il possède en particulier deux écrans essentiels qui lui permettent d’une part de consulter la liste des stagiaires qui lui sont affectés et leur état actuel (connecté, déconnecté, en train de souder sur CS WAVE) et d’autre part de suivre en temps réel les évènements se produisant sur l’ensemble des plates-formes (figure 13). Ainsi, le système l’informe en temps réel et conserve un historique des erreurs significatives qui ont été commises. Il peut alors rapidement aller analyser l’erreur (même si le stagiaire est encore en train de souder sur CS WAVE).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DA DALTO (L.) -   Simulation d’éclairage réaliste et dynamique en architecture  -  . [IN 2], Technologies logicielles — Architecture des systèmes (2002).

  • (2) - DA DALTO (L.) -   Environnements virtuels distribués  -  . Environnements virtuels distribués[IN 10], Conception et Production (2003).

  • (3) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Principes et applications  -  . [AG 2 520], Conception et Production (2003).

  • (4) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) -   Réalité virtuelle et conception. Méthodes  -  . [AG 2 521], Conception et Production (2003).

  • (5) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) -   Réalité virtuelle. Concepts et outils  -  . Réalité virtuelle- Concepts et outils, Le traitement du signal et ses applications (2001).

  • (6) - FUCHS (P.) -   Interfaces...

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