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Par une intégration modérée et pilotée par les besoins des utilisateurs, la réalité virtuelle peut donner le jour à de réelles applications industrielles. CS WAVE est l’une des premières en ce domaine. Ce simulateur de formation au geste du soudeur a été mis au point pendant deux ans par l’AFPA et CS. Il est désormais un outil à part entière de l’apprentissage de ce métier.
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5. Plate-forme de soudage : formation à la gestuelle du soudeur
Cet outil massif est équipé d’un écran mobile qui se positionne en fonction de l’utilisateur et de l’exercice à réaliser à la verticale ou à l’horizontale et à la hauteur requise.
Les seules interfaces dont dispose l’utilisateur pour dialoguer avec la plate-forme sont les outils réels du soudeur (actuellement une torche et une pince porte-électrode). En fonction du travail qui lui a été assigné, le stagiaire utilise l’un de ces outils équipés de capteurs de mouvement pour naviguer dans l’interface de la plate-forme et réaliser ses exercices.
Nous allons maintenant présenter en détail les différentes étapes par lesquelles le stagiaire passe sur la plate-forme virtuelle de soudage CS WAVE.
-
Identification : le premier écran de CS WAVE (figure 7) lui demande de choisir son nom dans la liste des stagiaires autorisés à utiliser la plate-forme (liste définie et mise à jour par les formateurs). Il doit également entrer le code à quatre chiffres que le formateur lui a affecté et correspondant à son mot de passe pour accéder à CS WAVE.
Une fois cette opération réalisée, il est identifié et reconnu par la plate-forme qui repositionne si nécessaire l’écran à la hauteur du stagiaire.
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Choix de l’exercice : les pages suivantes présentent au stagiaire les différents choix d’exercices sur lesquels il peut s’entraîner. L’ouverture de ces choix a été définie par le formateur sur le centre de contrôle 6. Le choix se fait de manière progressive en présentant à chaque étape (procédé, type d’assemblage...) les différentes solutions accessibles.
Lorsqu’un exercice a été sélectionné (figure 8), une vidéo présente alors le mouvement...
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BIBLIOGRAPHIE
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(4) - FUCHS (P.), RICHIR (S.) - Réalité virtuelle et conception. Méthodes - . [AG 2 521], Conception et Production (2003).
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(5) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils - . Réalité virtuelle- Concepts et outils, Le traitement du signal et ses applications (2001).
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