Article

1 - TRAITEMENT DE DEUX INFORMATIONS SPATIALES SIMULTANÉES

2 - DE LA PERCEPTION À L'INTERPRÉTATION

3 - RÔLE DE LA BANDE SONORE SUR LA SENSATION D'IMMERSION

4 - IMMERSION : COMMENT LA COMPRENDRE

Article de référence | Réf : TE5184 v1

Perception de l'espace et immersion - Perception audiovisuelle et réalité virtuelle

Auteur(s) : Jacques Jouhaneau

Relu et validé le 01 janv. 2024

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RÉSUMÉ

La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations. Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion à l'occlusion en passant par plusieurs stades intermédiaires. Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements.Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.

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ABSTRACT

Spatial perception and immersion - Audiovisual perception and virtual reality

The simultaneous perception of visual and auditory data only rarely lead to a juxtaposition of information. The various modalities of integration of images associated with sounds range from fusion to occlusion and include various intermediary stages. Fusion processes play an essential part in spatial perception. They require the respect of the temporal and spatial coherences of signals as well as the convergence of movements. They depend on the quality and respective dimensions of the image and sound.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles traitant successivement de la :

  • perception de l'espace induite par l'image ou perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;

  • perception de l'espace induite par le son ou perception auditive de l'espace [TE 5 183] ;

  • perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle, objet de cet article qui traite de la perception simultanée de données visuelles et auditives relatives à l'espace. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette double perception ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations.

Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion (convergence) à l'occlusion (un seul signal perçu) en passant par plusieurs stades intermédiaires, parmi lesquels on retiendra la dissociation (deux signaux distincts) et la sommation (objets virtuels, fusion retardée, pseudo-convergence...).

Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements. Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.

L'immersion résultant de la convergence des informations visuelle et auditive est une sensation qui intègre deux composantes : une composante sensorielle (psychophysique) et une composante mentale (psychologique).

L'immersion cinématographique constitue un très bon modèle de ces modalités perceptives. Elle dépend en grande partie de la nature des éléments sonores. Chacune des composantes de la « bande son » : voix, bruitages et musique, induit des modes d'intégration qui lui sont propres.

Les exemples proposés dans l'article permettent de mettre en évidence plusieurs formes d'immersion. Outre ses composantes sensorielles ou mentales, frontales ou spatiales, on est amené à étendre sa définition à l'intégration de « l'espace fréquentiel » et à la perception du temps.

L'action conjuguée des trois formes d'immersion, spatiale, spectrale et temporelle, permet de mieux cerner l'impact des évolutions attendues de la réalité virtuelle, de son extension aux applications artistiques, industrielles et médicales, et de son insertion imminente dans la plupart des secteurs touchant à la vie quotidienne.

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KEYWORDS

immersion   |   sound perception   |   audiovisual   |   audiovisual & multimedia   |   sound recording   |   sound system   |   acoustic   |   psychophysics   |   electroacoustic

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5184


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BIBLIOGRAPHIE

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  • (2) - COLAVITA (F.B.) -   Human sensory dominance.  -  Perception and Psychophysics, 16, p. 409-412 (1974).

  • (3) - KOPPEN (C.), SPENCE (Ch.) -   Seeing the light : exploring the Colavita visual dominance effect.  -  Exp. (2007).

  • (4) - RAMACHANDRAN (V.) -   Perception of shape from shading.  -  Nature, 331, p. 163-165 (1988).

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  • (6) - WALLACH (H.) -   The role of head movements, vestibular and visual cues in sound localisation.  -  Exp. Psychology, 27 (1940).

  • ...

1 Supports numériques

Apocalypse : Hitler, DVD à trouver sur les principaux sites web.

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