Jacques JOUHANEAU
Ancien titulaire de la chaire d'acoustique du CNAM
Comment linéariser un ensemble complexe de variables ne faisant appel ni à la hiérarchisation, ni au paramétrage traditionnel.
Trois exemples de méthodologie d’étude : l’un intermédiaire entre l’approche systématique et l’approche linéarisée ; l’autre un schéma type de bifurcation et enfin comment obtenir une concordance acceptable entre les mesures et les valeurs prédites.
L'acoustique des salles est une discipline qui exige la mise en oeuvre de multiples connaissances, de par le nombre de variables conditionnant une configuration donnée. Cet article traite de façon détaillée l'approche systématique. Après une première phase d'étude prévisionnelle portant sur les difficultés rencontrées (défauts majeurs, couplages) ainsi que sur le calcul des durées de réverbération et des niveaux sonores, la phase de mesures systématiques est introduite avant d'aborder le coeur du sujet : la modélisation. Une quatrième phase comprend la réalisation du projet et son contrôle sous forme de mesures, de confrontation aux modèles et de validation. Une dernière phase concerne l'opportunité de publier les résultats.
Notre perception de l'espace donnée par le système auditif se démarque nettement de celle que nous livre notre système visuel. La différence majeure entre ces deux modes de perception réside dans le fait que la perception visuelle est spatiale, tandis que la perception auditive est fréquentielle.
Quels sont les mécanismes en jeu dans notre perception simultanée de données visuelles et auditives relatives à l’espace ? Apprenez que cette immersion est une sensation qui intègre une composante sensorielle et une autre mentale, et qu’elle ne donne lieu que très rarement à une juxtaposition d’informations.
Connaissez-vous les mécanismes en jeu dans la localisation visuelle ? Notre perception de l’espace est donnée par la vision tridimensionnelle du champ situé devant nous. Le système visuel transmet au cerveau des informations permettant d’évaluer la dimension et la position des objets qui nous entourent.
La perception acoustique fait intervenir l’intégration d’un grand nombre de variables physiques, temporelles et spectrales. Découvrez quelles sont les différences d’acuité et d’impression spatiale entre la localisation de sources sonores en salle et celle en champ libre.
Parmi les agressions subies par l’homme, le bruit représente un élément répandu et insidieux. Probablement responsable de troubles physiologiques et physiques, le bruit a fait l’objet de recherches multiples sur ses modes d’action et ses mécanismes. Mais, le bruit reste l’une des nuisances les plus mal connues d’un point de vue médical et sociétal. Il est en effet difficile de mesurer les conséquences réelles d’une agression sonore sur des organismes susceptibles de s’adapter et donc de masquer des effets. De plus, le bruit est très subjectif : il peut être perçu différemment d’un individu à l’autre avec des réactions variables.