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EnglishRÉSUMÉ
La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations. Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion à l'occlusion en passant par plusieurs stades intermédiaires. Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements.Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
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Jacques Jouhaneau : Ancien titulaire de la chaire d'acoustique du CNAM
INTRODUCTION
Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles traitant successivement de la :
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perception de l'espace induite par l'image ou perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;
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perception de l'espace induite par le son ou perception auditive de l'espace [TE 5 183] ;
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perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle, objet de cet article qui traite de la perception simultanée de données visuelles et auditives relatives à l'espace. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette double perception ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations.
Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion (convergence) à l'occlusion (un seul signal perçu) en passant par plusieurs stades intermédiaires, parmi lesquels on retiendra la dissociation (deux signaux distincts) et la sommation (objets virtuels, fusion retardée, pseudo-convergence...).
Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements. Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
L'immersion résultant de la convergence des informations visuelle et auditive est une sensation qui intègre deux composantes : une composante sensorielle (psychophysique) et une composante mentale (psychologique).
L'immersion cinématographique constitue un très bon modèle de ces modalités perceptives. Elle dépend en grande partie de la nature des éléments sonores. Chacune des composantes de la « bande son » : voix, bruitages et musique, induit des modes d'intégration qui lui sont propres.
Les exemples proposés dans l'article permettent de mettre en évidence plusieurs formes d'immersion. Outre ses composantes sensorielles ou mentales, frontales ou spatiales, on est amené à étendre sa définition à l'intégration de « l'espace fréquentiel » et à la perception du temps.
L'action conjuguée des trois formes d'immersion, spatiale, spectrale et temporelle, permet de mieux cerner l'impact des évolutions attendues de la réalité virtuelle, de son extension aux applications artistiques, industrielles et médicales, et de son insertion imminente dans la plupart des secteurs touchant à la vie quotidienne.
MOTS-CLÉS
immersion perception des sons audiovisuel audiovisuel et multimedia prise de son sonorisation Acoustique psychophysique électroacoustique
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Rôle de la bande sonore sur la sensation d'immersion
Dans ce qui suit, l'accent ne sera pas mis sur les interactions entre l'immersion et les autres formes de ressenti mais sur les outils dont le réalisateur dispose pour faciliter l'adhésion et l'implication du spectateur.
Ces outils sont, avant tout, des éléments d'écriture audiovisuelle. Mais, dans le cadre de ce chapitre, on se limitera exclusivement aux composantes sonores, sachant que celles-ci sont de trois ordres :
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les voix ;
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les bruitages ;
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la musique.
3.1 Voix
Il n'est nul besoin d'argumenter pour convaincre de l'importance de la voix dans la personnalité. Au cinéma, l'effondrement de certaines carrières d'acteurs ou d'actrices, victimes de l'avènement du parlant, est tout à fait révélatrice de l'importance de l'expression vocale dans l'image que le spectateur se fait des personnages cinématographiques.
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La notion de personnage intermédiaire, telle qu'elle a été définie à propos de la pseudo-convergence, peut être reprise pour mettre en avant les variables qui sous-tendent le processus d'intégration des voix, et leur impact sur la présence et la crédibilité des personnages.
Grâce à ce type d'approche, il est possible d'introduire un duo qui va prendre une importance particulière dans la définition de l'immersion :
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la perception (dimension sensorielle) ;
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l'interprétation (dimension mentale).
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Les données perceptives se caractérisent par le fait qu'elles peuvent être mises en relation avec, au moins, une des variables physiques du stimulus. On est alors dans le domaine de la psychophysique.
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Les données interprétatives, en revanche, appartiennent au domaine de la psychologie. C'est précisément le cas du personnage intermédiaire.
Pour mieux comprendre le mode d'action des quatre mécanismes de fusion/dissociation intervenant dans le doublage, on présentera chacun d'eux en l'illustrant par un exemple de mécanisme perceptif et un exemple d'interprétation.
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3.1.1 Doublage - Fusion sensorielle et interprétative
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Fusion sensorielle
Elle intervient lorsque...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BADCOCK (J.C.) et coll - Low-frequency filtering and the processing of local-global stimuli. - Perception, 19, p. 617-629 (1990).
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(2) - COLAVITA (F.B.) - Human sensory dominance. - Perception and Psychophysics, 16, p. 409-412 (1974).
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(3) - KOPPEN (C.), SPENCE (Ch.) - Seeing the light : exploring the Colavita visual dominance effect. - Exp. (2007).
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(5) - KALIL (R.), FREEDMAN (S.J.) - Compensation for auditory re-arrangement in the absence of observer movement. - Perceptual and Motor Skills, 24, p. 475-478 (1967).
-
(6) - WALLACH (H.) - The role of head movements, vestibular and visual cues in sound localisation. - Exp. Psychology, 27 (1940).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Influence des environnements virtuels.
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ANNEXES
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