Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations. Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion à l'occlusion en passant par plusieurs stades intermédiaires. Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements.Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
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The simultaneous perception of visual and auditory data only rarely lead to a juxtaposition of information. The various modalities of integration of images associated with sounds range from fusion to occlusion and include various intermediary stages. Fusion processes play an essential part in spatial perception. They require the respect of the temporal and spatial coherences of signals as well as the convergence of movements. They depend on the quality and respective dimensions of the image and sound.
Auteur(s)
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Jacques Jouhaneau : Ancien titulaire de la chaire d'acoustique du CNAM
INTRODUCTION
Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles traitant successivement de la :
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perception de l'espace induite par l'image ou perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;
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perception de l'espace induite par le son ou perception auditive de l'espace [TE 5 183] ;
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perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle, objet de cet article qui traite de la perception simultanée de données visuelles et auditives relatives à l'espace. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette double perception ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations.
Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion (convergence) à l'occlusion (un seul signal perçu) en passant par plusieurs stades intermédiaires, parmi lesquels on retiendra la dissociation (deux signaux distincts) et la sommation (objets virtuels, fusion retardée, pseudo-convergence...).
Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements. Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
L'immersion résultant de la convergence des informations visuelle et auditive est une sensation qui intègre deux composantes : une composante sensorielle (psychophysique) et une composante mentale (psychologique).
L'immersion cinématographique constitue un très bon modèle de ces modalités perceptives. Elle dépend en grande partie de la nature des éléments sonores. Chacune des composantes de la « bande son » : voix, bruitages et musique, induit des modes d'intégration qui lui sont propres.
Les exemples proposés dans l'article permettent de mettre en évidence plusieurs formes d'immersion. Outre ses composantes sensorielles ou mentales, frontales ou spatiales, on est amené à étendre sa définition à l'intégration de « l'espace fréquentiel » et à la perception du temps.
L'action conjuguée des trois formes d'immersion, spatiale, spectrale et temporelle, permet de mieux cerner l'impact des évolutions attendues de la réalité virtuelle, de son extension aux applications artistiques, industrielles et médicales, et de son insertion imminente dans la plupart des secteurs touchant à la vie quotidienne.
MOTS-CLÉS
immersion perception des sons audiovisuel audiovisuel et multimedia prise de son sonorisation Acoustique psychophysique électroacoustique
KEYWORDS
immersion | sound perception | audiovisual | audiovisual & multimedia | sound recording | sound system | acoustic | psychophysics | electroacoustic
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Immersion : comment la comprendre
4.1 Immersions : frontale, spatiale ou conjuguée
Définition élémentaire : Immersion : action d'immerger, d'être immergé.
Latin : immersionem, de immergere, immerger.
La recherche des définitions du mot « immersion » données par les différents dictionnaires réserve une surprise. Quoique l'une des plus riches en matière de nuances et de sens dérivés, la langue française ne possède pratiquement aucune proposition évoquant le mot immersion au sens défini dans cet article, en dehors de deux contextes liés, soit au passé, soit au futur.
HAUT DE PAGE4.1.1 Contexte « passé » : voir le Littré
Action de plonger un corps dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Dans les premiers siècles du christianisme, on baptisait par trois immersions.
Le baptême par immersion a longtemps été l'un des actes fondamentaux du christianisme. Symboliquement, c'est la sortie de l'immersion qui marque le départ de la vie spirituelle, au même titre que la sortie de l'immersion maternelle marque celui de la vie tout court.
HAUT DE PAGE4.1.2 Contexte « futur » : la réalité virtuelle
Depuis la fin des années 1990, on assiste à une prolifération de la littérature scientifique internationale relative à l'évaluation du degré d'immersion induit par les environnements virtuels.
Le développement de cette discipline prend actuellement une importance croissante, non seulement par l'insertion attendue du monde 3D dans la vie quotidienne ou le monde des Arts, mais également par la diversité des applications industrielles et médicales qui se profilent à l'horizon des prochaines années. Parmi ces multiples applications, nous citerons celle qui autorise aujourd'hui de nouvelles thérapies particulièrement efficaces, et qui sont basées sur la capacité d'introduire le patient dans des environnements spécifiques dont les effets d'enveloppement donnent des résultats probants, parfois...
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Immersion : comment la comprendre
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BADCOCK (J.C.) et coll - Low-frequency filtering and the processing of local-global stimuli. - Perception, 19, p. 617-629 (1990).
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(2) - COLAVITA (F.B.) - Human sensory dominance. - Perception and Psychophysics, 16, p. 409-412 (1974).
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(5) - KALIL (R.), FREEDMAN (S.J.) - Compensation for auditory re-arrangement in the absence of observer movement. - Perceptual and Motor Skills, 24, p. 475-478 (1967).
-
(6) - WALLACH (H.) - The role of head movements, vestibular and visual cues in sound localisation. - Exp. Psychology, 27 (1940).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Influence des environnements virtuels.
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ANNEXES
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