- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2022
|- Réf : BR1150
La spatialisation sonore s’intéresse à l’analyse, à la synthèse et à la transformation des propriétés du son qui contribuent à l’impression d’espace et à la sensation d’immersion. Dans les environnements virtuels - jeux vidéo, réalité virtuelle -, elle permet de simuler des sources sonores dans l’espace autour de l’auditeur. Dans le domaine de la production audiovisuelle, elle vise à capter ou à diffuser des scènes sonores. Cet article expose les principaux mécanismes psychoacoustiques de perception de l’espace sonore, puis il présente l’état de l’art des techniques permettant la synthèse - par des réseaux de haut-parleurs - et l’enregistrement - par des réseaux de microphones - de champs sonores.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : BR1152
La réverbération artificielle consiste à ajouter à un signal sonore un effet qui émule les phénomènes de réverbération acoustique d’un espace. Cette technique est une composante essentielle dans les domaines de la production audiovisuelle, de la réalité virtuelle, ou des jeux vidéo, puisqu’elle contribue à la création d'un espace sonore convaincant et immersif. Les procédés de réverbération artificielle s'appuient soit sur des simulations numériques qui visent à un résultat objectivement précis, soit sur des algorithmes qui émulent certains critères acoustiques pertinents d’un point de vue perceptif.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2022
|- Réf : IN124
La voix est un des outils les plus prometteurs de la médecine numérique, et en particulier du suivi de patients souffrant de maladies neuropsychiatriques chroniques à domicile. La somnolence en particulier est un construit multiple qui représente un problème de santé publique. La conception de marqueurs vocaux de la somnolence nécessite l’élaboration d’un corpus qui se concentre ici sur une mesure clinique de la propension à l’endormissement diurne. Les marqueurs proposés mesurent deux dimensions de l’impact de la somnolence sur la voix : d’une part des marqueurs acoustiques, d’autre part les erreurs de lecture et leur automatisation à travers les erreurs faites par des systèmes de reconnaissance automatique de la parole.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 09 juin 2023
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- Réf : 0472
Vous devez définir les modalités de traitement des réclamations ou en améliorer l’efficacité. Les réclamations clients, au-delà des défaillances qu’elles peuvent révéler, sont aussi des opportunités pour l’entreprise de reconquérir des clients et de les fidéliser. Il convient d’y attacher une importance particulière.
À l’instar du traitement des non-conformités, le traitement des réclamations est un processus à part entière qui doit être défini et déployé avec méthode.
Mettre en œuvre et maîtriser ce processus permet de créer des relations durables avec ses clients, de les fidéliser, et de s’inscrire dans l’amélioration continue des performances de l’entreprise.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 nov. 2021
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- Réf : 1714
La gestion des grands projets nécessite la mise en place d’une organisation fondée sur un chef de projet, le leader et l’équipe projet qui vont dérouler le projet en respectant le cahier des charges, le besoin des clients, en maîtrisant les risques pour tenir un planning contractuel et un budget qui permettra à l’activité concernée de dégager une marge indispensable à la croissance de l’entreprise.
Les différents traits différenciant les leaders seront présentés afin d’expliciter les compétences nécessaires aux chefs de projets pour bien assurer leur fonction et assurer la réussite de leur projet.
- Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui différencie les leaders de ceux qui ne le sont pas ?
- Existe -t-il un style particulier de leadership ?
- Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un leader ?
Ce sont ces thèmes qui seront développés dans cette fiche qui détaillera les sept traits principaux des leaders.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser