Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations. Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion à l'occlusion en passant par plusieurs stades intermédiaires. Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements.Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
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Jacques Jouhaneau : Ancien titulaire de la chaire d'acoustique du CNAM
INTRODUCTION
Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles traitant successivement de la :
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perception de l'espace induite par l'image ou perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;
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perception de l'espace induite par le son ou perception auditive de l'espace [TE 5 183] ;
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perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle, objet de cet article qui traite de la perception simultanée de données visuelles et auditives relatives à l'espace. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette double perception ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations.
Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion (convergence) à l'occlusion (un seul signal perçu) en passant par plusieurs stades intermédiaires, parmi lesquels on retiendra la dissociation (deux signaux distincts) et la sommation (objets virtuels, fusion retardée, pseudo-convergence...).
Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements. Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
L'immersion résultant de la convergence des informations visuelle et auditive est une sensation qui intègre deux composantes : une composante sensorielle (psychophysique) et une composante mentale (psychologique).
L'immersion cinématographique constitue un très bon modèle de ces modalités perceptives. Elle dépend en grande partie de la nature des éléments sonores. Chacune des composantes de la « bande son » : voix, bruitages et musique, induit des modes d'intégration qui lui sont propres.
Les exemples proposés dans l'article permettent de mettre en évidence plusieurs formes d'immersion. Outre ses composantes sensorielles ou mentales, frontales ou spatiales, on est amené à étendre sa définition à l'intégration de « l'espace fréquentiel » et à la perception du temps.
L'action conjuguée des trois formes d'immersion, spatiale, spectrale et temporelle, permet de mieux cerner l'impact des évolutions attendues de la réalité virtuelle, de son extension aux applications artistiques, industrielles et médicales, et de son insertion imminente dans la plupart des secteurs touchant à la vie quotidienne.
MOTS-CLÉS
immersion perception des sons audiovisuel audiovisuel et multimedia prise de son sonorisation Acoustique psychophysique électroacoustique
DOI (Digital Object Identifier)
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2. De la perception à l'interprétation
2.1 Pseudo-convergences
On a vu au paragraphe 2.1.2 que la perception simultanée d'une image et d'un son pouvait échapper au processus de fusion/dissociation pour entrer dans celui du compromis. On parle alors de « sommation ». L'un des cas les plus classiques de pseudo-convergence est connu sous le nom de « effet du ventriloque ».
Un animateur de marionnette qui parle sans bouger les lèvres donne au spectateur l'impression que le son provient de la bouche de son pantin. L'illusion est renforcée par le mouvement des lèvres de la marionnette et le dialogue qui s'instaure entre les deux personnages.
L'alternance de ses propres mouvements labiaux, volontairement exagéré par le présentateur, avec les phases d'immobilité, induit un effet de localisation concentré sur la marionnette.
La prégnance du phénomène est d'autant plus frappante que tous les spectateurs savent pertinemment que c'est l'acteur qui parle, et non la poupée.
Cependant, comme pour l'effet MacGurk, la robustesse de l'information perçue est supérieure à celle de l'information apprise. Cette remarque ne concerne d'ailleurs pas que les informations spatiales (ici, la localisation). Elle s'applique à toutes les situations de pseudo-convergence pour lesquelles l'image perçue prend le pas sur l'image « logique ».
C'est probablement par ce mécanisme que l'écriture cinématographique, basée sur la suggestion, est souvent plus pertinente que celle qui repose sur une simple présentation visuelle.
Ci-après, voici trois exemples de phénomènes mettant en jeu les mécanismes de sommation :
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l'effet MacGurk ;
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l'objet virtuel ;
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le doublage.
2.1.1 Pseudo-convergences de la parole : effet MacGurk
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De la perception à l'interprétation
BIBLIOGRAPHIE
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-
(6) - WALLACH (H.) - The role of head movements, vestibular and visual cues in sound localisation. - Exp. Psychology, 27 (1940).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Influence des environnements virtuels.
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ANNEXES
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