Présentation

Article

1 - TRAITEMENT DE DEUX INFORMATIONS SPATIALES SIMULTANÉES

2 - DE LA PERCEPTION À L'INTERPRÉTATION

3 - RÔLE DE LA BANDE SONORE SUR LA SENSATION D'IMMERSION

4 - IMMERSION : COMMENT LA COMPRENDRE

Article de référence | Réf : TE5184 v1

De la perception à l'interprétation
Perception de l'espace et immersion - Perception audiovisuelle et réalité virtuelle

Auteur(s) : Jacques Jouhaneau

Relu et validé le 01 janv. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations. Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion à l'occlusion en passant par plusieurs stades intermédiaires. Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements.Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Spatial perception and immersion - Audiovisual perception and virtual reality

The simultaneous perception of visual and auditory data only rarely lead to a juxtaposition of information. The various modalities of integration of images associated with sounds range from fusion to occlusion and include various intermediary stages. Fusion processes play an essential part in spatial perception. They require the respect of the temporal and spatial coherences of signals as well as the convergence of movements. They depend on the quality and respective dimensions of the image and sound.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles traitant successivement de la :

  • perception de l'espace induite par l'image ou perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;

  • perception de l'espace induite par le son ou perception auditive de l'espace [TE 5 183] ;

  • perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle, objet de cet article qui traite de la perception simultanée de données visuelles et auditives relatives à l'espace. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette double perception ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations.

Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion (convergence) à l'occlusion (un seul signal perçu) en passant par plusieurs stades intermédiaires, parmi lesquels on retiendra la dissociation (deux signaux distincts) et la sommation (objets virtuels, fusion retardée, pseudo-convergence...).

Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements. Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.

L'immersion résultant de la convergence des informations visuelle et auditive est une sensation qui intègre deux composantes : une composante sensorielle (psychophysique) et une composante mentale (psychologique).

L'immersion cinématographique constitue un très bon modèle de ces modalités perceptives. Elle dépend en grande partie de la nature des éléments sonores. Chacune des composantes de la « bande son » : voix, bruitages et musique, induit des modes d'intégration qui lui sont propres.

Les exemples proposés dans l'article permettent de mettre en évidence plusieurs formes d'immersion. Outre ses composantes sensorielles ou mentales, frontales ou spatiales, on est amené à étendre sa définition à l'intégration de « l'espace fréquentiel » et à la perception du temps.

L'action conjuguée des trois formes d'immersion, spatiale, spectrale et temporelle, permet de mieux cerner l'impact des évolutions attendues de la réalité virtuelle, de son extension aux applications artistiques, industrielles et médicales, et de son insertion imminente dans la plupart des secteurs touchant à la vie quotidienne.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

immersion   |   sound perception   |   audiovisual   |   audiovisual & multimedia   |   sound recording   |   sound system   |   acoustic   |   psychophysics   |   electroacoustic

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5184


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. De la perception à l'interprétation

2.1 Pseudo-convergences

On a vu au paragraphe 2.1.2 que la perception simultanée d'une image et d'un son pouvait échapper au processus de fusion/dissociation pour entrer dans celui du compromis. On parle alors de « sommation ». L'un des cas les plus classiques de pseudo-convergence est connu sous le nom de « effet du ventriloque ».

Un animateur de marionnette qui parle sans bouger les lèvres donne au spectateur l'impression que le son provient de la bouche de son pantin. L'illusion est renforcée par le mouvement des lèvres de la marionnette et le dialogue qui s'instaure entre les deux personnages.

L'alternance de ses propres mouvements labiaux, volontairement exagéré par le présentateur, avec les phases d'immobilité, induit un effet de localisation concentré sur la marionnette.

La prégnance du phénomène est d'autant plus frappante que tous les spectateurs savent pertinemment que c'est l'acteur qui parle, et non la poupée.

Cependant, comme pour l'effet MacGurk, la robustesse de l'information perçue est supérieure à celle de l'information apprise. Cette remarque ne concerne d'ailleurs pas que les informations spatiales (ici, la localisation). Elle s'applique à toutes les situations de pseudo-convergence pour lesquelles l'image perçue prend le pas sur l'image « logique ».

C'est probablement par ce mécanisme que l'écriture cinématographique, basée sur la suggestion, est souvent plus pertinente que celle qui repose sur une simple présentation visuelle.

Ci-après, voici trois exemples de phénomènes mettant en jeu les mécanismes de sommation :

  • l'effet MacGurk ;

  • l'objet virtuel ;

  • le doublage.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Pseudo-convergences de la parole : effet MacGurk

En 1979, McGurk et MacDonald ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
De la perception à l'interprétation
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BADCOCK (J.C.) et coll -   Low-frequency filtering and the processing of local-global stimuli.  -  Perception, 19, p. 617-629 (1990).

  • (2) - COLAVITA (F.B.) -   Human sensory dominance.  -  Perception and Psychophysics, 16, p. 409-412 (1974).

  • (3) - KOPPEN (C.), SPENCE (Ch.) -   Seeing the light : exploring the Colavita visual dominance effect.  -  Exp. (2007).

  • (4) - RAMACHANDRAN (V.) -   Perception of shape from shading.  -  Nature, 331, p. 163-165 (1988).

  • (5) - KALIL (R.), FREEDMAN (S.J.) -   Compensation for auditory re-arrangement in the absence of observer movement.  -  Perceptual and Motor Skills, 24, p. 475-478 (1967).

  • (6) - WALLACH (H.) -   The role of head movements, vestibular and visual cues in sound localisation.  -  Exp. Psychology, 27 (1940).

  • ...

1 Supports numériques

Apocalypse : Hitler, DVD à trouver sur les principaux sites web.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS