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EnglishRÉSUMÉ
La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations. Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion à l'occlusion en passant par plusieurs stades intermédiaires. Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements.Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
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Jacques Jouhaneau : Ancien titulaire de la chaire d'acoustique du CNAM
INTRODUCTION
Le dossier sur la perception de l'espace, l'immersion et la réalité virtuelle comprend trois articles traitant successivement de la :
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perception de l'espace induite par l'image ou perception visuelle de l'espace [TE 5 182] ;
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perception de l'espace induite par le son ou perception auditive de l'espace [TE 5 183] ;
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perception de l'espace, immersion et réalité virtuelle, objet de cet article qui traite de la perception simultanée de données visuelles et auditives relatives à l'espace. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette double perception ne donne que très rarement lieu à une juxtaposition d'informations.
Les différentes modalités d'intégration des images associées à des sons peuvent s'étendre de la fusion (convergence) à l'occlusion (un seul signal perçu) en passant par plusieurs stades intermédiaires, parmi lesquels on retiendra la dissociation (deux signaux distincts) et la sommation (objets virtuels, fusion retardée, pseudo-convergence...).
Les processus de fusion jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences temporelles et spatiales des signaux, ainsi que par la convergence des mouvements et des déplacements. Ils sont tributaires de la qualité et des dimensions respectives de l'image et du son.
L'immersion résultant de la convergence des informations visuelle et auditive est une sensation qui intègre deux composantes : une composante sensorielle (psychophysique) et une composante mentale (psychologique).
L'immersion cinématographique constitue un très bon modèle de ces modalités perceptives. Elle dépend en grande partie de la nature des éléments sonores. Chacune des composantes de la « bande son » : voix, bruitages et musique, induit des modes d'intégration qui lui sont propres.
Les exemples proposés dans l'article permettent de mettre en évidence plusieurs formes d'immersion. Outre ses composantes sensorielles ou mentales, frontales ou spatiales, on est amené à étendre sa définition à l'intégration de « l'espace fréquentiel » et à la perception du temps.
L'action conjuguée des trois formes d'immersion, spatiale, spectrale et temporelle, permet de mieux cerner l'impact des évolutions attendues de la réalité virtuelle, de son extension aux applications artistiques, industrielles et médicales, et de son insertion imminente dans la plupart des secteurs touchant à la vie quotidienne.
MOTS-CLÉS
immersion perception des sons audiovisuel audiovisuel et multimedia prise de son sonorisation Acoustique psychophysique électroacoustique
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Traitement de deux informations spatiales simultanées
1.1 Notions de priorité cognitive
Le cerveau est structuré en deux hémisphères. Chez un sujet normal, les informations sensorielles sont projetées dans les deux, mais leur traitement fait apparaître des spécificités liées à la nature du signal et aux stratégies de perception et d'interprétation (figure 1).
De façon générale, l'hémisphère gauche traite préférentiellement les informations temporelles, tandis que l'hémisphère droit est plutôt dédié au traitement des informations spatiales.
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Dans la perception visuelle, chaque fibre du nerf optique amène, au niveau du cerveau, une fraction de l'image rétinienne, alors que celles du nerf auditif ne réagissent qu'à une étroite bande de fréquences. Pour l'œil, tout se passe comme si l'image était projetée directement sur les aires visuelles. Pour l'oreille, c'est la structure spectrale du son qui fait l'objet de la perception immédiate.
Ces projections, que l'on peut appeler directes, sont instantanées. Ce sont elles qui interviennent dans la perception globale.
Dans l'étude de la vision, on a pu voir que le cerveau, en plus de la captation des images rétiniennes, avait la possibilité d'effectuer un traitement « secondaire, prenant en compte, soit des informations issues d'autres récepteurs (motricité), soit des informations à caractère cognitif (ombres, déplacements, perspectives...).
Au premier rang des signaux susceptibles de transformer la « perception primaire » d'une image en une « perception secondaire », on trouve la présence de signaux sonores qui peuvent, inconsciemment, retarder l'analyse de l'image ou la modifier.
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La cause la plus fréquente de traitement « différé » de l'image réside dans le transfert qui conduit de l'analyse spatiale à l'analyse temporelle. Ainsi qu'on le verra avec des travaux comme ceux de DeLong ...
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Traitement de deux informations spatiales simultanées
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BADCOCK (J.C.) et coll - Low-frequency filtering and the processing of local-global stimuli. - Perception, 19, p. 617-629 (1990).
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(3) - KOPPEN (C.), SPENCE (Ch.) - Seeing the light : exploring the Colavita visual dominance effect. - Exp. (2007).
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(5) - KALIL (R.), FREEDMAN (S.J.) - Compensation for auditory re-arrangement in the absence of observer movement. - Perceptual and Motor Skills, 24, p. 475-478 (1967).
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(6) - WALLACH (H.) - The role of head movements, vestibular and visual cues in sound localisation. - Exp. Psychology, 27 (1940).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Influence des environnements virtuels.
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ANNEXES
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