Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article décrit les fonctions nécessaires de l'administration des systèmes d'nformation. Des outils sont présentés, outils tous basés sur une centralisation des données dans un centre de contrôle. Cette centralisation est de moins en moins possible pour les très gros systèmes, ce qui explique une évolution qui se dessine avec l'auto-administration des serveurs.
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Madeleine CHEVASSUS : Consultant - Ancien chef de produit, Evidian, groupe Bull
INTRODUCTION
En hommage à Paul Zamansky
Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des ensembles de systèmes en réseaux complexes. Elles sont exposées à des pannes, à des baisses de performances et à d’autres problèmes opérationnels. Pour contrôler cette exposition, elles dépensent une part de plus en plus importante du budget du système d’information. Il y a un besoin clair pour des technologies qui permettent de réduire cette exposition aux problèmes d’exploitation et aux coûts des systèmes interconnectés. Les systèmes d’administration actuels s’attachent à collecter les données opérationnelles de tous ces appareils en réseau, et à présenter ces données au personnel d’exploitation dans un super-centre de contrôle. Cette méthode centralisatrice a ses limites pour les très grandes installations (problème de débit et de volume d’informations à visualiser) et les réseaux très complexes. Nous aborderons dans le dernier paragraphe des recherches dans l’optique de l’autoadministrabilité des serveurs.
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1. Fonctions d’administration nécessaires à l’entreprise et métiers associés
Un tableau des sigles et abréviations peut être consulté à la fin de l’article.
L'administration comporte plusieurs domaines :
-
la mesure et l'amélioration de la qualité de service ;
-
la prise en compte et la gestion des incidents ;
-
la gestion du parc des équipements et des logiciels depuis la commande jusqu'à la destruction ou la revente ;
-
les bases de données ;
-
la surveillance, l'optimisation, l'automatisation de l'exploitation des systèmes ;
-
la surveillance, l'optimisation, l'automatisation de l'exploitation des réseaux.
Des personnes sont en charge de ces domaines, cela correspond à des métiers.
Définir les tâches, améliorer l'efficacité de chacun, choisir les moyens à mettre en œuvre demandent une vision globale.
1.1 Enjeux pour les entreprises et les administrations
Alors que les objectifs principaux en matière de commerce sont toujours la profitabilité du marché, la croissance et les avantages compétitifs, le rôle du service informatique (SI) n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Au départ confiné à des tâches de support des fonctions internes et effectuant de manière répétitive des tâches de fond, le SI n’était pas associé aux décisions commerciales. Maintenant, le service informatique participe à chaque décision et processus commercial, et sert souvent de vecteur au succès de l’organisation. L’importance du SI ne cesse de croître dans l’entreprise, en tant qu’avantage compétitif ; le SI et ses qualités déterminent pour l’entreprise le temps de mise sur le marché, la profitabilité, la capacité à réagir au changement.
Les compagnies améliorent leur compétitivité en mettant en place des systèmes d’ERP (Enterprise Resource Planning), de CRM (Customer Relationship Management) ou de gestion de production (SCM, Supply-Chain Management), et les intègrent avec les applications maison préexistantes.
Il ne suffit pas de sélectionner le bon package pour réussir. Le déploiement de l’application et l’exploitation associée jouent un rôle considérable.
Dans ce cadre, les critères de réussite peuvent se décliner en :
-
minimisation des erreurs humaines grâce à l’automatisation...
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Fonctions d’administration nécessaires à l’entreprise et métiers associés
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Distributed Management Task Force (DMTF) http://www.dmtf.org
Web Based Enterprise Management (WBEM) http://www.wbem.org
Service Level Management (SLM) http://www.nextslm.org
Open Group http://www.opengroup.org
Simple Times (SNMP) http://www.simple-times.org
Storage Network Industry Association (SNIA) http://www.snia.org
Information Technology Association of America (ITAA) http://www.itaa.org
HAUT DE PAGE
EMC Corporation http://www.emc.com
PS’Soft http://www.pssoft.com
Tivoli/IBM http://www.tivoli.com
Computer Associates http://www.computerassociates.com
Veritas http://www.veritas.com
StorageAcademy http://www.storageacademy.com
BMC Software http://www.bmc.com
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