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Article

1 - FONCTIONS D’ADMINISTRATION NÉCESSAIRES À L’ENTREPRISE ET MÉTIERS ASSOCIÉS

2 - OUTILS DE BASE DE L’ADMINISTRATION DE SYSTÈME

3 - GESTION DES SYSTÈMES

4 - QUALITÉ DE SERVICE, SERVICE LEVEL MANAGEMENT

5 - TENDANCES DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT

Article de référence | Réf : H2860 v1

Fonctions d’administration nécessaires à l’entreprise et métiers associés
Administration des systèmes d’information

Auteur(s) : Madeleine CHEVASSUS

Date de publication : 10 mai 2003

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les fonctions nécessaires de l'administration des systèmes d'nformation. Des outils sont présentés, outils tous basés sur une centralisation des données dans un centre de contrôle. Cette centralisation est de moins en moins possible pour les très gros systèmes, ce qui explique une évolution qui se dessine avec l'auto-administration des serveurs.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

En hommage à Paul Zamansky

Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des ensembles de systèmes en réseaux complexes. Elles sont exposées à des pannes, à des baisses de performances et à d’autres problèmes opérationnels. Pour contrôler cette exposition, elles dépensent une part de plus en plus importante du budget du système d’information. Il y a un besoin clair pour des technologies qui permettent de réduire cette exposition aux problèmes d’exploitation et aux coûts des systèmes interconnectés. Les systèmes d’administration actuels s’attachent à collecter les données opérationnelles de tous ces appareils en réseau, et à présenter ces données au personnel d’exploitation dans un super-centre de contrôle. Cette méthode centralisatrice a ses limites pour les très grandes installations (problème de débit et de volume d’informations à visualiser) et les réseaux très complexes. Nous aborderons dans le dernier paragraphe des recherches dans l’optique de l’autoadministrabilité des serveurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2860


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1. Fonctions d’administration nécessaires à l’entreprise et métiers associés

Un tableau des sigles et abréviations peut être consulté à la fin de l’article.

L'administration comporte plusieurs domaines :

  • la mesure et l'amélioration de la qualité de service ;

  • la prise en compte et la gestion des incidents ;

  • la gestion du parc des équipements et des logiciels depuis la commande jusqu'à la destruction ou la revente ;

  • les bases de données ;

  • la surveillance, l'optimisation, l'automatisation de l'exploitation des systèmes ;

  • la surveillance, l'optimisation, l'automatisation de l'exploitation des réseaux.

Des personnes sont en charge de ces domaines, cela correspond à des métiers.

Définir les tâches, améliorer l'efficacité de chacun, choisir les moyens à mettre en œuvre demandent une vision globale.

1.1 Enjeux pour les entreprises et les administrations

Alors que les objectifs principaux en matière de commerce sont toujours la profitabilité du marché, la croissance et les avantages compétitifs, le rôle du service informatique (SI) n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Au départ confiné à des tâches de support des fonctions internes et effectuant de manière répétitive des tâches de fond, le SI n’était pas associé aux décisions commerciales. Maintenant, le service informatique participe à chaque décision et processus commercial, et sert souvent de vecteur au succès de l’organisation. L’importance du SI ne cesse de croître dans l’entreprise, en tant qu’avantage compétitif ; le SI et ses qualités déterminent pour l’entreprise le temps de mise sur le marché, la profitabilité, la capacité à réagir au changement.

Les compagnies améliorent leur compétitivité en mettant en place des systèmes d’ERP (Enterprise Resource Planning), de CRM (Customer Relationship Management) ou de gestion de production (SCM, Supply-Chain Management), et les intègrent avec les applications maison préexistantes.

Il ne suffit pas de sélectionner le bon package pour réussir. Le déploiement de l’application et l’exploitation associée jouent un rôle considérable.

Dans ce cadre, les critères de réussite peuvent se décliner en :

  • minimisation des erreurs humaines grâce à l’automatisation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KNAPP (D.) -   A Guide to Help Desk Concepts  -  . Course Technology (1999).

  • (2) - BURGESS (M.) -   Principles of Network and System Administration  -  . Wiley (2001).

  • (3) - STURM (R.), WAYNE (M.) -   Foundations of Service Level Management  -  . Sams Professionals (2000).

1 Organismes

Distributed Management Task Force (DMTF) http://www.dmtf.org

Web Based Enterprise Management (WBEM) http://www.wbem.org

Service Level Management (SLM) http://www.nextslm.org

Open Group http://www.opengroup.org

Simple Times (SNMP) http://www.simple-times.org

Storage Network Industry Association (SNIA) http://www.snia.org

Information Technology Association of America (ITAA) http://www.itaa.org

HAUT DE PAGE

2 Fabricants, concepteurs

IBM http://www.ibm.com/fr

Sun http://www.sun.com

EMC Corporation http://www.emc.com

PS’Soft http://www.pssoft.com

Tivoli/IBM http://www.tivoli.com

Computer Associates http://www.computerassociates.com

Veritas http://www.veritas.com

StorageAcademy http://www.storageacademy.com

BMC Software http://www.bmc.com

Candle ...

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