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1 - FONCTIONS D’ADMINISTRATION NÉCESSAIRES À L’ENTREPRISE ET MÉTIERS ASSOCIÉS

2 - OUTILS DE BASE DE L’ADMINISTRATION DE SYSTÈME

3 - GESTION DES SYSTÈMES

4 - QUALITÉ DE SERVICE, SERVICE LEVEL MANAGEMENT

5 - TENDANCES DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT

Article de référence | Réf : H2860 v1

Outils de base de l’administration de système
Administration des systèmes d’information

Auteur(s) : Madeleine CHEVASSUS

Date de publication : 10 mai 2003

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les fonctions nécessaires de l'administration des systèmes d'nformation. Des outils sont présentés, outils tous basés sur une centralisation des données dans un centre de contrôle. Cette centralisation est de moins en moins possible pour les très gros systèmes, ce qui explique une évolution qui se dessine avec l'auto-administration des serveurs.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

En hommage à Paul Zamansky

Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des ensembles de systèmes en réseaux complexes. Elles sont exposées à des pannes, à des baisses de performances et à d’autres problèmes opérationnels. Pour contrôler cette exposition, elles dépensent une part de plus en plus importante du budget du système d’information. Il y a un besoin clair pour des technologies qui permettent de réduire cette exposition aux problèmes d’exploitation et aux coûts des systèmes interconnectés. Les systèmes d’administration actuels s’attachent à collecter les données opérationnelles de tous ces appareils en réseau, et à présenter ces données au personnel d’exploitation dans un super-centre de contrôle. Cette méthode centralisatrice a ses limites pour les très grandes installations (problème de débit et de volume d’informations à visualiser) et les réseaux très complexes. Nous aborderons dans le dernier paragraphe des recherches dans l’optique de l’autoadministrabilité des serveurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2860


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2. Outils de base de l’administration de système

2.1 Buts

Il s’agit de faire coopérer un réseau de systèmes hétérogènes (du PC aux mainframes), de les faire travailler ensemble, malgré les dégradations qui pourraient avoir lieu du fait d’incidents ou d’actions d’un utilisateur.

Les systèmes d’information sont composés d’une très grande variété de ressources qu’il faut superviser sérieusement pour disposer d’un environnement de systèmes ouverts efficace. Ces ressources sont très variées en nature (imprimantes, logiciels, processeurs, etc.). C’est en considérant de manière abstraite ces ressources en tant qu’objets managés qu’on peut les traiter tous avec la même approche. Les concepts de base du management, dont l’exploitation, l’administration et la maintenance, peuvent être appliqués à tous les composants du SI et aux services associés.

Les administrateurs système doivent déployer des trésors de patience et d’imagination pour détecter la cause des incidents et y remédier. Des outils de plus en plus sophistiqués sont mis à leur disposition.

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2.2 Mécanismes avec agents

Depuis les années 1980, il y a de plus en plus de réseaux d’ordinateurs, de plus en plus difficiles à administrer (surveiller et maintenir). Il fallait donc développer un protocole d’administration.

Le premier protocole fut SNMP (Simple Network Management Protocol) ; il fut mis sur pied rapidement. Ses lacunes de jeunesse (essentiellement au niveau de la sécurité) furent comblées par SNMP V2. SNMP est très largement adopté. Le protocole CMIP (Common Management Information Protocol) est plus riche et sophistiqué mais gourmand en ressources, il est peu utilisé.

SNMP échange les informations sur le réseau entre la station de management et le système cible à surveiller (figure 2).

SNMP échange les informations sur le réseau à travers des PDU (Protocol Data Unit) de cinq formes :

  • get-request et get-next request interrogent l’agent (surveil-lance) ;

  • set-request modifie la valeur d’une variable (permet le pilotage) ;

  • get-response permet de récupérer les réponses à (1) et (2) ;

  • trap...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KNAPP (D.) -   A Guide to Help Desk Concepts  -  . Course Technology (1999).

  • (2) - BURGESS (M.) -   Principles of Network and System Administration  -  . Wiley (2001).

  • (3) - STURM (R.), WAYNE (M.) -   Foundations of Service Level Management  -  . Sams Professionals (2000).

1 Organismes

Distributed Management Task Force (DMTF) http://www.dmtf.org

Web Based Enterprise Management (WBEM) http://www.wbem.org

Service Level Management (SLM) http://www.nextslm.org

Open Group http://www.opengroup.org

Simple Times (SNMP) http://www.simple-times.org

Storage Network Industry Association (SNIA) http://www.snia.org

Information Technology Association of America (ITAA) http://www.itaa.org

HAUT DE PAGE

2 Fabricants, concepteurs

IBM http://www.ibm.com/fr

Sun http://www.sun.com

EMC Corporation http://www.emc.com

PS’Soft http://www.pssoft.com

Tivoli/IBM http://www.tivoli.com

Computer Associates http://www.computerassociates.com

Veritas http://www.veritas.com

StorageAcademy http://www.storageacademy.com

BMC Software http://www.bmc.com

Candle ...

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