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Article

1 - FONCTIONS D’ADMINISTRATION NÉCESSAIRES À L’ENTREPRISE ET MÉTIERS ASSOCIÉS

2 - OUTILS DE BASE DE L’ADMINISTRATION DE SYSTÈME

3 - GESTION DES SYSTÈMES

4 - QUALITÉ DE SERVICE, SERVICE LEVEL MANAGEMENT

5 - TENDANCES DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT

Article de référence | Réf : H2860 v1

Tendances dans le domaine du management
Administration des systèmes d’information

Auteur(s) : Madeleine CHEVASSUS

Date de publication : 10 mai 2003

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les fonctions nécessaires de l'administration des systèmes d'nformation. Des outils sont présentés, outils tous basés sur une centralisation des données dans un centre de contrôle. Cette centralisation est de moins en moins possible pour les très gros systèmes, ce qui explique une évolution qui se dessine avec l'auto-administration des serveurs.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

En hommage à Paul Zamansky

Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des ensembles de systèmes en réseaux complexes. Elles sont exposées à des pannes, à des baisses de performances et à d’autres problèmes opérationnels. Pour contrôler cette exposition, elles dépensent une part de plus en plus importante du budget du système d’information. Il y a un besoin clair pour des technologies qui permettent de réduire cette exposition aux problèmes d’exploitation et aux coûts des systèmes interconnectés. Les systèmes d’administration actuels s’attachent à collecter les données opérationnelles de tous ces appareils en réseau, et à présenter ces données au personnel d’exploitation dans un super-centre de contrôle. Cette méthode centralisatrice a ses limites pour les très grandes installations (problème de débit et de volume d’informations à visualiser) et les réseaux très complexes. Nous aborderons dans le dernier paragraphe des recherches dans l’optique de l’autoadministrabilité des serveurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2860


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5. Tendances dans le domaine du management

5.1 WBEM et CIM : nouveau standard de management et de modélisation de données

Les systèmes d’information étant de plus en plus hétérogènes et distribués, il convient de les superviser de manière unifiée. C’est le but du DMTF (Distributed Management Task Force) et des standards et groupes de travail associés. Nous présentons ici l’initiative DMTF et ses travaux connus sous les noms des standards WBEM (Web Based Enterprise Management) et CIM (Common Information Model).

Le DMTF est une organisation issue de l’industrie pour promouvoir le développement et l’unification de standards de management dans les domaines de l’entreprise et de l’Internet. Le but est de développer des standards d’interopérabilité entre les différentes solutions de management du marché. Les membres fondateurs du DMTF sont : Cisco, Compaq, Intel et Microsoft.

WBEM est une initiative du DMTF pour unifier le management des infrastructures d’entreprise, visant à mettre à disposition des outils bien intégrés, se basant sur des technologies comme CIM et XML.

XML (eXtended Markup Language) est un métalangage qui devient le standard pour la communication interapplications. WBEM s’appuie sur XML comme langage d’échange ; le transport s’appuie sur les standards Internet (HTTP). XML encapsule l’information CIM. La console est un poste Web banalisé. L’administration est facilitée, aussi bien pour la description des objets que pour l’échange de messages d’alerte ou pour la saisie sur le poste de contrôle. Grâce au standard WBEM, on accède à plus d’informations d’administration, on dialogue mieux avec des composants préfabriqués spécialisés pour certains périphériques, la gestion des données de performance est facilitée.

Le modèle CIM est un modèle de données qui décrit l’ensemble des données d’administration du réseau et de l’entreprise.

Le modèle CIM est orienté objet. Chaque objet à superviser est décrit dans une MOF (Managed Object Format). Ce modèle est dynamique, il s’articule autour du noyau (Core Scheme), les extensions correspondent aux domaines spécifiques (figure 13).

L’architecture WBEM (figure 14) permet aux objets, gérés par des agents ou des drivers spécifiques, d’être administrés d’une manière unifiée soit par une application cliente conforme...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KNAPP (D.) -   A Guide to Help Desk Concepts  -  . Course Technology (1999).

  • (2) - BURGESS (M.) -   Principles of Network and System Administration  -  . Wiley (2001).

  • (3) - STURM (R.), WAYNE (M.) -   Foundations of Service Level Management  -  . Sams Professionals (2000).

1 Organismes

Distributed Management Task Force (DMTF) http://www.dmtf.org

Web Based Enterprise Management (WBEM) http://www.wbem.org

Service Level Management (SLM) http://www.nextslm.org

Open Group http://www.opengroup.org

Simple Times (SNMP) http://www.simple-times.org

Storage Network Industry Association (SNIA) http://www.snia.org

Information Technology Association of America (ITAA) http://www.itaa.org

HAUT DE PAGE

2 Fabricants, concepteurs

IBM http://www.ibm.com/fr

Sun http://www.sun.com

EMC Corporation http://www.emc.com

PS’Soft http://www.pssoft.com

Tivoli/IBM http://www.tivoli.com

Computer Associates http://www.computerassociates.com

Veritas http://www.veritas.com

StorageAcademy http://www.storageacademy.com

BMC Software http://www.bmc.com

Candle ...

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