Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit les fonctions nécessaires de l'administration des systèmes d'nformation. Des outils sont présentés, outils tous basés sur une centralisation des données dans un centre de contrôle. Cette centralisation est de moins en moins possible pour les très gros systèmes, ce qui explique une évolution qui se dessine avec l'auto-administration des serveurs.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Madeleine CHEVASSUS : Consultant - Ancien chef de produit, Evidian, groupe Bull
INTRODUCTION
En hommage à Paul Zamansky
Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des ensembles de systèmes en réseaux complexes. Elles sont exposées à des pannes, à des baisses de performances et à d’autres problèmes opérationnels. Pour contrôler cette exposition, elles dépensent une part de plus en plus importante du budget du système d’information. Il y a un besoin clair pour des technologies qui permettent de réduire cette exposition aux problèmes d’exploitation et aux coûts des systèmes interconnectés. Les systèmes d’administration actuels s’attachent à collecter les données opérationnelles de tous ces appareils en réseau, et à présenter ces données au personnel d’exploitation dans un super-centre de contrôle. Cette méthode centralisatrice a ses limites pour les très grandes installations (problème de débit et de volume d’informations à visualiser) et les réseaux très complexes. Nous aborderons dans le dernier paragraphe des recherches dans l’optique de l’autoadministrabilité des serveurs.
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4. Qualité de service, Service Level Management
4.1 Qualité de service
Il est toujours souhaitable de fournir aux utilisateurs ou aux applications une certaine qualité de service ( QoS), c’est-à-dire un service de fonctionnement et de communication respectant des contraintes numériquement établies au travers d’indicateurs appropriés, en maximisant certaines fonctions et en optimisant l’utilisation des ressources.
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Celles-ci sont obtenues par divers outils de mesure et par les remontées d’alarmes signalant des événements, des pannes, des dépassements de seuil.
Citons plusieurs familles de métriques : en disponibilité, pour chaque ressource comme une base de donnée, un service de messagerie, des événements, des éléments du fichier log ; pour les systèmes Windows, on surveille l’évolution quotidienne des indi-cateurs des processeurs et de mémoire, d’interruptions, des processeurs et de la queue des événements (alarm log du système d’administration).
Pour Unix, le suivi du pourcentage d’utilisation du ou des processeurs et de la mémoire est également crucial et bien sûr les disques et les file systems. Pour chaque disque, il est important de suivre le pourcentage d’espace utilisé. Côté réseau, c’est le suivi du temps de réponse qui est l’indicateur approprié quand on s’intéresse à la satisfaction des utilisateurs. Bien sûr, celui-ci varie d’une application à l’autre.
Il est important de mettre en place un suivi systématique de ces métriques avec une présentation visuelle intelligible pour un décideur ou un service utilisateur.
Dans ce but, le marché propose des outils de reporting performants et ouverts.
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Il s’agit de fournir au bon moment la bonne information à la bonne personne. Dans l’entreprise, certaines personnes ont besoin de savoir quelles sont les ressources utilisées, la capacité du SI, et le nombre de transactions, et ce sous forme intelligible.
Les informations concernent de nombreux systèmes et unités...
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Qualité de service, Service Level Management
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Distributed Management Task Force (DMTF) http://www.dmtf.org
Web Based Enterprise Management (WBEM) http://www.wbem.org
Service Level Management (SLM) http://www.nextslm.org
Open Group http://www.opengroup.org
Simple Times (SNMP) http://www.simple-times.org
Storage Network Industry Association (SNIA) http://www.snia.org
Information Technology Association of America (ITAA) http://www.itaa.org
HAUT DE PAGE
EMC Corporation http://www.emc.com
PS’Soft http://www.pssoft.com
Tivoli/IBM http://www.tivoli.com
Computer Associates http://www.computerassociates.com
Veritas http://www.veritas.com
StorageAcademy http://www.storageacademy.com
BMC Software http://www.bmc.com
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