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1 - MODÈLE MATHÉMATIQUE RÉGISSANT UN FLUIDE COMPRESSIBLE OU INCOMPRESSIBLE

  • 1.1 - Forme générale des équations de Navier-Stokes
  • 1.2 - Formulation adimensionnelle de l’équation de Navier-Stokes et nombre de Reynolds

2 - FORMULATION DES ÉQUATIONS DE NAVIER-STOKES INCOMPRESSIBLE EN TERMES DE COURANT-VORTICITÉ (COURANT-TOURBILLON)

3 - RÉSOLUTION DES ÉQUATIONS DE NAVIER-STOKES FORMULÉES EN VITESSE-PRESSION

4 - MODÈLE DE TURBULENCE

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES

Article de référence | Réf : AF1404 v1

Modèle mathématique régissant un fluide compressible ou incompressible
Résolution numérique des équations de Navier-Stokes par la méthode des différences finies

Auteur(s) : Pierre SPITERI

Date de publication : 10 déc. 2022

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RÉSUMÉ

La résolution des équations de Navier-Stokes par différences finies est présentée. Divers concepts sont présentés ainsi que le modèle mathématique régissant le comportement d’un fluide ; des cas particuliers de formulation des équations de Navier-Stokes sont indiqués. On considère deux formulations distinctes pour résoudre le problème cible ; d’une part la formulation courant-vorticité pour calculer un écoulement 2D où on a à résoudre simplement une équation de Poisson couplée à une équation de convection-diffusion. Une autre méthode permet aussi de résoudre les équations cibles formulées en vitesse-pression. Dans les deux cas l’analyse numérique des algorithmes est présentée. La dernière partie présente  la résolution des équations de Navier-Stokes en régime turbulent.

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Auteur(s)

  • Pierre SPITERI : Professeur émérite - Université de Toulouse, INP – ENSEEIHT – IRIT, Toulouse, France

INTRODUCTION

Les équations de Navier-Stokes modélisent de nombreux phénomènes intervenant lors de l’étude d’écoulements. On peut citer entre autres les écoulements intervenant dans les circuits de refroidissement présents dans des chaudières, des réacteurs, l’aérodynamisme externe de véhicules comme les automobiles, les trains, les avions au moment du décollage, l’aérodynamisme interne des moteurs notamment dans les tuyères, les chambres de combustion, l'étude en cardiologie de la propagation du sang dans les veines ainsi que dans une certaine mesure les prévisions météorologiques, celle des courants marins, l’hydrologie, etc.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af1404


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1. Modèle mathématique régissant un fluide compressible ou incompressible

En fonction du contexte physique des applications étudiées ces écoulements ne sont pas de même nature et avant d’aborder la résolution des équations de Navier-Stokes il est nécessaire de définir un certain nombre de notions couramment utilisées en mécanique des fluides.

Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable lorsqu'il est soumis à une force, c'est-à-dire qu'il a la capacité de prendre la forme du contenant dans lequel il se trouve. On regroupe sous l’appellation de fluide les liquides, les gaz et les plasmas. Gaz et plasmas sont très compressibles, c’est-à-dire qu’on peut, sous l’action d’une pression, changer le volume du fluide ; autrement dit on peut les comprimer dans un espace plus restreint en exerçant une pression sur le fluide. Par contre les liquides sont très peu compressibles, à peine un peu plus que les solides ; on dit qu’ils sont incompressibles, c’est-à-dire qu’on ne peut pas changer leurs volumes occupés en exerçant une pression sur eux ; autrement dit on ne peut pas les comprimer dans un espace plus restreint. C’est donc la compressibilité qui permet de faire la différence entre d’une part un liquide et d’autre part un gaz ou un plasma.

Les particules constitutives d’un gaz sont des molécules ou des atomes isolés, celles d’un plasma sont des ions et celles d’un liquide des atomes, des molécules ou des ions. Dans un gaz les interactions entre particules sont négligeables, sauf lorsqu’elles se rencontrent au moment d’un choc. Les ions d’un plasma ou d’un liquide interagissent au contraire à grande distance.

Les liquides et gaz habituellement étudiés sont isotropes, mobiles et visqueux.

L’isotropie assure que les propriétés du fluide sont identiques dans toutes les directions de l’espace.

La mobilité est due au fait que les fluides n’ont pas de forme propre et qu’ils prennent la forme du récipient les contenant.

La viscosité mesure la résistance qu’oppose un fluide à sa mise en mouvement provoquant par conséquent un changement de forme. La viscosité détermine la vitesse du mouvement du fluide ; par exemple si l’on considère le déplacement d’une cuillère dans un bol contenant un liquide, plus le liquide est visqueux et plus le mouvement de la cuillère est lent. Les liquides ont une viscosité supérieure à celle des gaz car les molécules les constituant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AXELSSON (O.) -   Iterative solution methods,  -  Cambridge Univ. Press (1994).

  • (2) - BELLET (M.), COMBEAU (H.), FAUTRELLE (Y.) et al -   Call for contributions to a numerical benchmark problem for 2D columnar solidification of binary alloys,  -  Int. J. of thermal Sciences, vol. 48, pp. 2013 – 2016 (2009).

  • (3) - CHASSAING (P.) -   Mécanique des fluides,  -  collection Polytech de l’INP – Toulouse, Cépadues (2010).

  • (4) - CHASSAING (P.) -   Turbulence en mécanique des fluides,  -  collection Polytech de l’INP – Toulouse, Cépadues (2000).

  • (5) - COMBEAU (H.), BELLET (M.), FAUTRELLE (Y.) et al -   Analysis of a numerical benchmark for columnar solidification of binary alloys,  -  Modeling of casting, welding and advanced processes (2012).

  • (6) - CUVELIER...

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