Août 2020
Simulation numérique des traitements thermochimiques : applications industrielles
La simulation numérique permet d’anticiper les distorsions causées par les traitements thermochimiques.
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Cet article s’intéresse à la modélisation et à la simulation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires lorsqu’ils sont soumis aux effets d’une explosion sous-marine. Il présente les principes théoriques d’une méthode polyvalente permettant de calculer efficacement (en termes numériques) et précisément (en termes physiques) leur dynamique à cette sollicitation. La méthode peut répondre à des besoins des ingénieurs de l’industrie afin de produire des données utiles à la conception de navires.
Cet article traite de la conception des installations sanitaires dans un appartement de six pièces, destiné à accueillir 6 à 8 personnes. Il aborde le dimensionnement des canalisations en considérant divers facteurs techniques sans entrer dans les détails chiffrés. L'article couvre la gestion de la pression de l'eau potable, la consommation quotidienne d'eau, et les mesures pour réduire le bruit dans les canalisations. Les besoins en gaz et en électricité sont également discutés, avec un accent sur la télésurveillance pour le gaz. Le chauffage et l'eau chaude sont fournis par un réseau collectif. L'article souligne l'importance de diviser l'installation sanitaire en plusieurs groupes pour une meilleure gestion et décrit la représentation des réseaux d'alimentation et d'évacuation à travers des schémas précis. La méthode de dimensionnement des canalisations est choisie en fonction de la complexité de l'installation, et l'article met en lumière l'importance des pertes de charge et de la vitesse de l'eau dans les canalisations pour le bon fonctionnement du système. Enfin, il aborde le dimensionnement du réseau d'eau chaude sanitaire et l'importance des représentations graphiques pour une conception précise.
Mis en avant à partir de 2015 par SNCF Transilien, le « Mass Transit » ferroviaire (MTF) recouvre une exploitation spécifique, conjuguant des flux très élevés de passagers et une forte densité de circulations ferroviaires. En MTF ce sont les flux de voyageurs qui dictent les conditions de circulation des trains, contrairement aux autres systèmes ferroviaires où les horaires de trains imposent leur rythme aux passagers. Cet article présente les contraintes techniques spécifiques du MTF, qui se distinguent de celle d’un métro ou du transport ferroviaire traditionnel. Il aborde les exigences en termes de rames spécialisées et de conception pour les dessertes et les gares ainsi que les besoins d’infrastructures et les méthodes de conception d’horaires adaptés.
Il manquait, à l’évaluation de la pénibilité, une grille de lecture permettant de déterminer de manière univoque les situations d’exposition aux agents chimiques dangereux. Dans le contexte de l’entrée en vigueur des dix derniers facteurs de pénibilité le 1er juillet 2016, cette fiche fait le point sur l’arrêté du 30 décembre 2015 et explique comment l’appliquer.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :
Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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