Pierre SPITERI
Professeur émérite - Université de Toulouse, INP – ENSEEIHT – IRIT, Toulouse, France
La méthode des éléments finis présente l’avantage de pouvoir résoudre l’équation de Navier-Stokes sur des maillages non structurés en prenant en compte notamment les frontières courbes. Ce type de résolution peut s’effectuer avec diverses conditions aux limites et avec divers éléments finis.
La méthode des volumes finis est une des méthodes de discrétisation permettant la résolution des problèmes de diffusion et de convection – diffusion. Cette approche récente est applicable pour des problèmes tridimensionnels, bidimensionnels et unidimensionnels.
Les équations de Navier-Stokes modélisent de nombreux phénomènes intervenant lors de l’étude d’écoulements. Découvrez les différents concepts régissant ces équations aux dérivées partielles non linéaires qui décrivent le mouvement des fluides newtoniens.
Découvrez les aspects applicatifs des méthodes itératives parallèles asynchrones dans la résolution de problèmes numériques de grande dimension, mais également de problèmes non numériques comme ceux de la sécurité informatique. Comparaison est faite entre l’efficacité de ces algorithmes parallèles asynchrones et celle des méthodes synchrones.
Abordez les questions de mise en œuvre des algorithmes itératifs parallèles asynchrones. La terminaison effective de ces méthodes, tant du point de vue informatique que numérique, est un problème difficile qui nécessite l’utilisation combinée de techniques diverses et variées.
La modélisation des algorithmes itératifs parallèles asynchrones permet la résolution parallèle de grands systèmes algébriques. Découvrez la modélisation de ces algorithmes, ainsi que la comparaison et les limites d’utilisation des trois méthodes d’analyse de la convergence.