Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans cet article, l’objectif est tout d'abord d’illustrer le potentiel de l'optimisation topologique dans de nombreux domaines. Il est aussi d’expliquer concrètement ce qui se cache derrière cette méthode longtemps restée réservée aux experts des mathématiques. Des exemples simples sont analysés pour vous aider à mieux comprendre toutes ses caractéristiques, et éventuellement vous exercer avec les nombreux logiciels disponibles sur le marché. Cette méthode génère naturellement des formes complexes, mais tout à fait fabricables par impression 3D, et elle est particulièrement adaptée quand le gain de masse est un objectif majeur.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Lionel ARNAUD : Professeur des universités - LGP (Laboratoire de génie de production) de l’ENIT (école nationale d’ingénieur de Tarbes)
INTRODUCTION
Par définition, l'optimisation topologique permet de répartir au mieux la matière d'une pièce soumise à divers objectifs de masse, de contraintes mécaniques, thermiques, chimiques ou électromagnétiques, par exemple.
Il s'agit d'une technique mathématique qui est déjà utilisée dans de nombreux logiciels de CAO et de modélisation par éléments finis.
L'optimisation topologique se distingue des méthodes historiques d'optimisation de dimension (c’est-à-dire longueur ou diamètre de poutre, épaisseur de plaque), ou d’optimisation de forme (rayon de raccordement, forme d'un bord ou d’une ouverture), méthodes qui concernent en général un nombre assez limité de paramètres à optimiser ( 10 - 100). L'optimisation de matériau, quant à elle, est une généralisation qui permet de faire évoluer librement les caractéristiques des matériaux en chaque point de la pièce, notamment avec des matériaux non isotropes.
L'optimisation topologique est appliquée principalement aux domaines de la mécanique du solide, la thermique et la mécanique des fluides, mais aussi quelquefois à la chimie, l'électromagnétisme et la piézoélectricité. Les objectifs visés sont le plus souvent l'allègement des structures soumises à des contraintes mécaniques, mais aussi l'optimisation des performances fluidiques, thermiques, et autres caractéristiques mono ou multiphysiques [BM 7 940].
Afin d'exploiter cette méthode, qui est en général basée sur des itérations de calculs par éléments finis (EF), il faut tout d'abord s'assurer qu'un tel modèle est réalisable et qu'il pourra être lancé des dizaines ou des centaines de fois.
Il faut aussi s'assurer que les conditions aux limites du problème sont bien connues, et que les critères dimensionnant la structure sont explicitement formulés. Sans cela, la robustesse du résultat obtenu ou même la convergence de l'optimisation sont en général très compromises.
Il faut ensuite bien identifier la qualité CAO visée, car les résultats peuvent parfois être décevants (contours de la pièce grossièrement définis, ou zones difficilement interprétables, par exemple).
Il faut enfin intégrer la fabricabilité de la pièce, selon le procédé considéré, le plus souvent la fabrication additive [BM 7 017], et notamment les problèmes de supportage ou de volumes fermés, par exemple. Les post-traitements éventuels tels que le polissage (mécanique ou chimique) ou l’usinage doivent aussi être anticipés, sinon on risque d’obtenir un design impossible à post-traiter.
Toutes ces problématiques imposent en général un assez long apprentissage avant d’obtenir des designs entièrement satisfaisants.
L'optimisation topologique devient petit à petit un outil incontournable pour l’optimisation des pièces, notamment en fabrication additive. La puissance de calcul déjà disponible et les gains envisagés par les GPU et les réseaux neuronaux permettent d’envisager une utilisation quasi systématique pour toutes les pièces où la minimisation de la masse est une priorité, notamment.
L'objectif de cet article est tout d'abord d’illustrer le potentiel de la méthode dans les nombreux domaines où elle s’applique, puis de présenter les deux principales approches, afin de discerner leurs forces et leurs faiblesses. Enfin, plusieurs exemples sont traités en détail pour illustrer toutes les difficultés à surmonter et permettre au lectorat d'évaluer la pertinence de ces approches dans son contexte.
le lectorat trouvera en fin d’article un glossaire des expressions et termes importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Fabrication additive – Impression 3D
(55 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Perspectives
L’optimisation topologique reste un domaine jeune, avec de nombreuses limites. On peut identifier des limites actuelles et des perspectives associées.
-
Rendre accessibles les optimisations de plus grandes pièces
Le problème vient fondamentalement du fait que l'on s'appuie sur des calculs par éléments finis et qu’il faut mailler l’ensemble de l’espace de conception, ce qui limite la finesse du maillage possible. La taille des éléments du maillage dictant la taille des détails qui peuvent apparaître, il est alors très difficile de générer des parois fines dans une grande pièce comme on en utilise beaucoup dans les structures mécanosoudées, par exemple.
Les axes de progrès pour optimiser de plus grandes pièces sont d’une part la montée en puissance des moyens de calcul (calculs massivement multiprocesseurs, calculs sur GPU) et d’autre part des méthodes automatiques d’adaptation de maillage.
-
Rendre plus robustes les méthodes de convergence
On constate qu’à part la minimisation de l’énergie de déformation sous contrainte d’une masse totale fixée au départ, qui converge en général très bien, l’utilisation d’autres critères à optimiser, notamment la simple minimisation de masse sous contrainte d’une limite élastique à ne pas dépasser, ne garantit souvent pas une bonne convergence.
La définition d’algorithmes d’optimisation topologique généralistes et efficaces en toutes circonstances reste visiblement une difficulté à surmonter.
-
Éliminer la présence de matériaux de densité intermédiaire et simplifier la phase de vérification du design
Du fait de la présence de matériaux de densité intermédiaire, il faut définir plus ou moins manuellement, par seuillage ou par lissage de surface, la géométrie exacte de la pièce finale. On fait alors un premier choix de frontière, en tentant à l’aveugle de respecter les critères de masse ou de contrainte, et l’on valide ensuite ce choix par un calcul par éléments finis. Ensuite, il faut malheureusement souvent retoucher plusieurs fois, au moins localement, la frontière initialement définie.
Les logiciels intègrent de mieux en mieux ces phases de lissage et de vérification finale, mais cela est rarement entièrement automatique.
-
Prendre...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Fabrication additive – Impression 3D
(55 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BENDSØE (M.P.), KIKUCHI (N.) - Generating optimal topologies in structural design using a homogenization method. - Computer methods in applied mechanics and engineering, vol. 71, n° 2, p. 197-224 (1988).
-
(2) - SIGMUND (O.) - A 99 line topology optimization code written in Matlab. - Structural and multidisciplinary optimization, vol. 21, n° 2, p. 120-127, ou plus récent : ANDREASSEN (E.), CLAUSEN (A.), SCHEVENELS (M.) et al. - Efficient topology optimization in MATLAB using 88 lines of code. Structural and Multidisciplinary Optimization, vol. 43, n° 1, p. 1-16 (2011).
-
(3) - ALLAIRE (G.), SCHOENAUER (M.) - Conception optimale de structures. - Berlin, Springer (2007).
-
(4) - AAGE (N.), ANDREASSEN (E.), LAZAROV (B.S.) et al - Giga-voxel computational morphogenesis for structural design. - Nature, vol. 550, n° 7674, p. 84-86 (2017).
-
(5) - BORRVALL (T.), PETERSSON (J.) - Topology optimization of fluids in Stokes flow. - J....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Fabrication additive – Conception – Partie 1 : fusion laser sur lit de poudre métallique. - NF EN ISO/ASTM 52911-1 - Septembre 2019
ANNEXES
En 2022, l’expression exacte « topological optimization » était déjà présente dans le titre de 349 brevets, principalement pour des designs de pièces, mais aussi des brevets sur des méthodes mathématiques.
La majorité des brevets déposés sont chinois (346 dont 275 déposés par des universités), 2 japonais et 1 américain.
Tous ces brevets limitent en pratique très peu, voire pas du tout, la possibilité d’utiliser l’optimisation topologique, notamment car en Europe, de telles méthodes mathématiques ne sont pas brevetables.
HAUT DE PAGE
Fournisseurs de logiciels d’optimisation topologique
Code source ouvert :
Fichiers Matlab [2]
Fichiers Scilab, Python, FreeFEM++,… : http://www.topology-opt.com/software-list
Logiciels gratuits :
TopOpt 2D et 3D : http://www.topopt.mek.dtu.dk
Logiciels d’initiation, en 3D :
Inspire : http://www.altair.com
Logiciels de CAO d’entrée de gamme (SolidWorks, SolidEdge, etc.)
Logiciel pour spécialistes :
-
Orienté CAO :
3DExperience : http://www.3ds.com
Siemens NX : http://www.plm.automation.siemens.com
Creo (PTC) : http://www.ptc.com
Fusion 360 :...
Cet article fait partie de l’offre
Fabrication additive – Impression 3D
(55 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Fabrication additive – Impression 3D
(55 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive