#

Design generatif

Design generatif dans l'actualité

Toute l'actualité


Design generatif dans les livres blancs


Design generatif dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2011
  • |
  • Réf : AG2306

Design industriel

. Le designer a le pouvoir d'un magicien mystificateur, générateur de poudre aux yeux. Veut-il contribuer... de la technique, le caractère insaisissable du Design (comme de l'art) génère l'appréhension, la culture... Le « Design industriel » s'est enrichi de nouvelles pratiques largement influencées... quelques fois contrastées. Les activités du Design ont de multiples réalités, mais on peut en extraire...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2009
  • |
  • Réf : AG2310

Design sensoriel

. Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design... Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel... cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis... l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2020
  • |
  • Réf : AG290

Design Thinking

aujourd’hui : la conception générative ( Generative Design ). Les algorithmes de l’IA (Intelligence... Design Thinking... Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur.... En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking. Cet article présente une grille de lecture...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 05 juin 2013
  • |
  • Réf : 0230

Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ?

Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.

Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :

  • formaliser et élaborer un cahier des charges ;
  • évaluer et valider un cahier des charges ;
  • utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 mai 2012
  • |
  • Réf : 0682

Éco-concevoir en tant que designer

Vous êtes designer industriel et vous aimeriez vous initier à l’éco-conception avec des outils qui vous ressemblent, prenant en considération votre sensibilité visuelle et votre goût pour les analogies. Comment intégrer une approche d’éco-conception à une démarche de design industriel ?

Cette fiche va vous permettre d’orienter la recherche créative vers des éco-concepts et de faire un arbitrage simple entre plusieurs alternatives. Les points clés de la démarche sont les suivants :

  • identifier le « talon d’Achille » environnemental du produit à concevoir ;
  • rechercher de l’inspiration ;
  • proposer des éco-concepts créatifs et choisir entre plusieurs concepts ;
  • affirmer l’identité du produit éco-conçu par vos soins.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !