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1 - CONTEXTE

2 - PROBLÉMATIQUE

3 - OBJECTIFS DU PROJET

4 - APPROCHE DE LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET DE SON CHANGEMENT

5 - CHRONOLOGIE ET DÉPLOIEMENT DU PROJET

  • 5.1 - Organisation du projet
  • 5.2 - Déploiement du projet – préambule
  • 5.3 - Déploiement du projet – phase 1
  • 5.4 - Déploiement du projet – phase 2
  • 5.5 - Déploiement du projet – phase 3

6 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 6.1 - Points positifs
  • 6.2 - Points négatifs
  • 6.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX22 v1

Contexte
Transformation culturelle dans un groupe international

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 janv. 2017

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RÉSUMÉ

Ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle. Il s’agit d’une modification de la culture de l’entreprise à travers les valeurs comme support à un changement d’ampleur. Le retour d’expérience présente l’approche retenue et la démarche suivie. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du projet.

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ABSTRACT

Cultural transformation within an international group

This lessons-learned presentation describes an example of the implementation of an organizational innovation, namely an organizational culture change based on values to support a deep transformation. The lessons-learned presentation explains the approach implemented, and describes and analyzes activities. It presents some results and makes a first assessment report.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Le nouveau président de la filiale française de ce groupe international devait faire face à deux défis majeurs dans le cadre du déploiement du nouveau plan stratégique du groupe. Il s’agissait de lancer ainsi que commercialiser une nouvelle gamme de produits et développer l’engagement des collaborateurs, en particulier pour supporter cette opération dans un contexte où celui-ci avait été évalué, lors de l’enquête annuelle de climat, comme extrêmement dégradé. Pour réussir à relever ces défis, le président avait décidé de déployer au sein de la société un projet de changement de culture. Il s’agissait en particulier de développer l’aptitude au leadership des directeurs et managers ainsi que d’améliorer le climat de travail entre les collaborateurs. Ce retour d’expérience met en évidence la place centrale qu’ont les valeurs dans la culture d’une organisation et présente une démarche pour les faire évoluer en atteignant les objectifs définis par le management. L’approche présentée ici est celle de Richard Barrett qui est une des plus reconnues et pratiquées au niveau international.

Points clés

Domaine : innovation – innovation organisationnelle – conduite du changement

Entreprise concernée : confidentiel

Technologies/méthodes impliquées : gestion du changement de culture avec l’approche du Barrett Values Centre

Secteur : industrie de la santé (dispositifs médicaux)

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KEYWORDS

organizational culture change   |   values   |   individual behavior   |   organizational behavior

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex22


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1. Contexte

Cette société, créée dans les années 1990, est la filiale française d’un groupe international spécialisé dans le matériel médical. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros à travers deux gammes de produits. La première d’entre elles est exclusivement dédiée aux établissements de santé (hôpitaux et cliniques), alors que la deuxième, plus récente, est destinée au grand public et se trouve essentiellement distribuée via des pharmacies ou magasins spécialisés dans le domaine médical. Après un démarrage progressif, cette seconde gamme a été rénovée et bénéficie pour son développement de la croissance du marché des services et produits dédiés aux seniors. Sa part dans le chiffre d’affaires est passée de 10 à 40 % entre 2011 et 2014. La filiale française, fer de lance du groupe en Europe, compte 375 salariés qui sont répartis en trois pôles :

  • la force de vente et le service après-vente de la gamme dédiée aux établissements de santé ;

  • la force de vente et le service après-vente de la gamme destinée au grand public ;

  • les services centraux qui regroupent le marketing, les services réglementaires et de matériovigilance et tous les services de support.

En 2012, la société avait été confrontée à trois événements importants :

  • le déploiement au niveau mondial d’un nouveau plan stratégique avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits et une volonté de déploiement de l’agilité organisationnelle ;

  • le tassement des ventes en France de la gamme destinée aux établissements de santé du fait des contraintes financières du système de soins français et la rénovation de la gamme destinée au grand public décidée par le groupe avec son ouverture vers de nouvelles catégories de patients ;

  • la nomination d’un nouveau président en remplacement du précédent parti en retraite.

Le plan stratégique déployé avait deux objectifs principaux. D’un point de vue commercial, il s’agissait de diversifier les activités du groupe vers de nouvelles populations de patients, plus accessibles, et de s’affranchir progressivement d’un poids trop important des ventes aux établissements...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BARRETT (R.) -   The values-driven organization : unleashing human potential for performance and profit.  -  Routledge (2013).

  • (2) - BARRETT (R.) -   Building a values-driven organization.  -  Routledge (2006).

  • (3) - BARRETT (R.) -   Liberating the corporate soul.  -  Routledge (1998).

  • (4) - BARRETT (R.) -   It’s all about entropy – Barrett Values Center and Hewitt Associates 2008 Survey.  -  Barrett Values Center (2010).

  • (5) - DEAL (T.), KENNEDY (A.) -   Corporate cultures.  -  Addison-Wesley Publishing Company (1982).

  • (6) - DEVILLARD (O.), REY (D.) -   Culture d’entreprise : un actif stratégique.  -  Dunod (2008).

  • ...

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