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1 - CONTEXTE

2 - PROBLÉMATIQUE

3 - OBJECTIFS DU PROJET

4 - APPROCHE DE LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET DE SON CHANGEMENT

5 - CHRONOLOGIE ET DÉPLOIEMENT DU PROJET

  • 5.1 - Organisation du projet
  • 5.2 - Déploiement du projet – préambule
  • 5.3 - Déploiement du projet – phase 1
  • 5.4 - Déploiement du projet – phase 2
  • 5.5 - Déploiement du projet – phase 3

6 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 6.1 - Points positifs
  • 6.2 - Points négatifs
  • 6.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX22 v1

Objectifs du projet
Transformation culturelle dans un groupe international

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 janv. 2017

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RÉSUMÉ

Ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle. Il s’agit d’une modification de la culture de l’entreprise à travers les valeurs comme support à un changement d’ampleur. Le retour d’expérience présente l’approche retenue et la démarche suivie. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du projet.

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ABSTRACT

Cultural transformation within an international group

This lessons-learned presentation describes an example of the implementation of an organizational innovation, namely an organizational culture change based on values to support a deep transformation. The lessons-learned presentation explains the approach implemented, and describes and analyzes activities. It presents some results and makes a first assessment report.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Le nouveau président de la filiale française de ce groupe international devait faire face à deux défis majeurs dans le cadre du déploiement du nouveau plan stratégique du groupe. Il s’agissait de lancer ainsi que commercialiser une nouvelle gamme de produits et développer l’engagement des collaborateurs, en particulier pour supporter cette opération dans un contexte où celui-ci avait été évalué, lors de l’enquête annuelle de climat, comme extrêmement dégradé. Pour réussir à relever ces défis, le président avait décidé de déployer au sein de la société un projet de changement de culture. Il s’agissait en particulier de développer l’aptitude au leadership des directeurs et managers ainsi que d’améliorer le climat de travail entre les collaborateurs. Ce retour d’expérience met en évidence la place centrale qu’ont les valeurs dans la culture d’une organisation et présente une démarche pour les faire évoluer en atteignant les objectifs définis par le management. L’approche présentée ici est celle de Richard Barrett qui est une des plus reconnues et pratiquées au niveau international.

Points clés

Domaine : innovation – innovation organisationnelle – conduite du changement

Entreprise concernée : confidentiel

Technologies/méthodes impliquées : gestion du changement de culture avec l’approche du Barrett Values Centre

Secteur : industrie de la santé (dispositifs médicaux)

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KEYWORDS

organizational culture change   |   values   |   individual behavior   |   organizational behavior

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex22


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3. Objectifs du projet

Pour répondre aux demandes du groupe, le projet que devait réaliser le président de la filiale avait pour objectifs de :

  • fédérer l’équipe de direction et développer son engagement comme pilote de la transformation de la filiale voulue par le groupe ;

  • faire adopter la déclinaison du nouveau plan stratégique dans la filiale avec l’inflexion donnée vers de nouvelles gammes de produits et de nouvelles populations de patients ;

  • faire évoluer la culture de la société pour renforcer l’engagement des collaborateurs et développer l’aptitude au leadership des directeurs et managers ainsi qu’améliorer le climat de travail.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BARRETT (R.) -   The values-driven organization : unleashing human potential for performance and profit.  -  Routledge (2013).

  • (2) - BARRETT (R.) -   Building a values-driven organization.  -  Routledge (2006).

  • (3) - BARRETT (R.) -   Liberating the corporate soul.  -  Routledge (1998).

  • (4) - BARRETT (R.) -   It’s all about entropy – Barrett Values Center and Hewitt Associates 2008 Survey.  -  Barrett Values Center (2010).

  • (5) - DEAL (T.), KENNEDY (A.) -   Corporate cultures.  -  Addison-Wesley Publishing Company (1982).

  • (6) - DEVILLARD (O.), REY (D.) -   Culture d’entreprise : un actif stratégique.  -  Dunod (2008).

  • ...

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