Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle. Il s’agit d’une modification de la culture de l’entreprise à travers les valeurs comme support à un changement d’ampleur. Le retour d’expérience présente l’approche retenue et la démarche suivie. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du projet.
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This lessons-learned presentation describes an example of the implementation of an organizational innovation, namely an organizational culture change based on values to support a deep transformation. The lessons-learned presentation explains the approach implemented, and describes and analyzes activities. It presents some results and makes a first assessment report.
Auteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Le nouveau président de la filiale française de ce groupe international devait faire face à deux défis majeurs dans le cadre du déploiement du nouveau plan stratégique du groupe. Il s’agissait de lancer ainsi que commercialiser une nouvelle gamme de produits et développer l’engagement des collaborateurs, en particulier pour supporter cette opération dans un contexte où celui-ci avait été évalué, lors de l’enquête annuelle de climat, comme extrêmement dégradé. Pour réussir à relever ces défis, le président avait décidé de déployer au sein de la société un projet de changement de culture. Il s’agissait en particulier de développer l’aptitude au leadership des directeurs et managers ainsi que d’améliorer le climat de travail entre les collaborateurs. Ce retour d’expérience met en évidence la place centrale qu’ont les valeurs dans la culture d’une organisation et présente une démarche pour les faire évoluer en atteignant les objectifs définis par le management. L’approche présentée ici est celle de Richard Barrett qui est une des plus reconnues et pratiquées au niveau international.
Domaine : innovation – innovation organisationnelle – conduite du changement
Entreprise concernée : confidentiel
Technologies/méthodes impliquées : gestion du changement de culture avec l’approche du Barrett Values Centre
Secteur : industrie de la santé (dispositifs médicaux)
MOTS-CLÉS
changement de culture organisationnelle valeurs comportement individuel comportement organisationnel
KEYWORDS
organizational culture change | values | individual behavior | organizational behavior
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Approche de la culture organisationnelle et de son changement
4.1 Présentation
L’approche qui a été utilisée pour ce projet de changement de culture est celle promue et déployée par le Barrett Values Centre, une structure internationale mise en place et développée par Richard Barrett. Cette approche donne une place centrale aux valeurs dans la culture d’une organisation et plus globalement sa performance. Dans les situations où un changement de culture est nécessaire, il propose d’adopter une démarche globale et outillée s’appuyant sur un leadership adapté et se basant sur une analyse des valeurs des individus et de l’organisation vécues actuellement ou désirées pour l’avenir.
HAUT DE PAGE4.2 Place centrale des valeurs dans la culture et la performance d’une organisation
De fait, il existe de nombreuses manières d’analyser la culture d’une organisation. Certaines vont mettre l’accent sur rites et rituels, le héros et les valeurs partagées comme Terrence Deal et Allan Kennedy, d’autres vont mettre en avant les mêmes éléments dans la notion de tissu culturel en intégrant aussi les structures organisationnelles, les systèmes de contrôle et les structures de pouvoir comme Gerry Johnson et Kevan Scholes. L’approche retenue par Richard Barrett se focalise sur les valeurs, comme « synthèses » des croyances et comportements d’un individu ou d’une organisation et par là, comme puissant levier des actions et décisions tant individuelles que collectives. Les valeurs peuvent être positives ou limitantes. Par exemple, la valeur « confiance » est fondamentale dans la création d’une culture de groupe. Par contre, la valeur « vouloir être aimé » a le plus souvent un aspect limitant car elle peut amener des personnes à compromettre leur intégrité pour avoir des relations. L’expérience d’analyse des valeurs de plus de 6 000 organisations du secteur public comme du secteur privé dans plus de 90 pays réalisée par le Barrett Values Centre durant les dix dernières années montre que les organisations conduites par les valeurs ont le plus de succès dans leurs différentes activités, en particulier lorsque la conjoncture est difficile. De manière plus précise, il existe un lien fort entre les performances, notamment financières d’une organisation, et l’alignement entre...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BARRETT (R.) - The values-driven organization : unleashing human potential for performance and profit. - Routledge (2013).
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(2) - BARRETT (R.) - Building a values-driven organization. - Routledge (2006).
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(3) - BARRETT (R.) - Liberating the corporate soul. - Routledge (1998).
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(4) - BARRETT (R.) - It’s all about entropy – Barrett Values Center and Hewitt Associates 2008 Survey. - Barrett Values Center (2010).
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(5) - DEAL (T.), KENNEDY (A.) - Corporate cultures. - Addison-Wesley Publishing Company (1982).
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(6) - DEVILLARD (O.), REY (D.) - Culture d’entreprise : un actif stratégique. - Dunod (2008).
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