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Changement de culture organisationnelle

Changement de culture organisationnelle dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : AG1578

Analyse organisationnelle Études de cas pratiques

organisationnel – qui s'oppose à celui de l'« erreur humaine » – et les caractéristiques d'une méthode d'analyse... organisationnelle associée. Cette méthode complète des approches couramment utilisées dans l'industrie (qui restent... avoir rappelé les grands principes de la méthode d'Analyse organisationnelle, d'être une illustration... 'incident ; diagnostics du niveau de sécurité organisationnelle, que ce soit pour un diagnostic d'ensemble ou partiel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude... Cela se passe au niveau émotionnel. Exemple de crise d’identité organisationnelle Structure : changement... de travail. Culture : changer les habitudes de travail, mettre en place de nouvelles façons de travailler... changement...

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  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX22

Transformation culturelle dans un groupe international

Ce retour d’expérience présente un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle. Il s’agit d’une modification de la culture de l’entreprise à travers les valeurs comme support à un changement d’ampleur. Le retour d’expérience présente l’approche retenue et la démarche suivie. De plus, il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan du projet. Le nouveau ...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0245

Instaurer une culture et un goût de l'innovation

Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.

Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2023
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  • Réf : 0448

Comprendre l’ISO 31000 – Management du risque – Lignes directrices

L’ISO 31000, référentiel de management du risque, relève le défi visant à fournir un socle commun à la multitude de méthodes et pratiques de gestion des risques spécifiques selon le secteur ou l’activité concernée. Ce référentiel, dont la première version date de 2009, révisée en 2018, propose un cadre applicable, quels que soient le secteur, la taille, l’activité de l’organisme concerné, pour la mise en place d’un management des risques pertinent et efficace contribuant à la pérennité de l’organisme.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel structuré en trois parties répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les principes du management des risques ?
  • Quel est le cadre organisationnel du management des risques ?
  • Quels sont les processus du management des risques

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2021
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  • Réf : 1717

Comment encourager l’innovation au sein d’une organisation ?

Une entreprise qui cherche à innover, aussi bien dans ses produits que dans ses façons de travailler, a besoin de personnes et d’équipes créatives, ainsi que d’un environnement permettant d’orienter cette créativité vers les résultats souhaités.

La créativité désigne l’aptitude à combiner des idées de façon unique ou inhabituelle.

L’innovation correspond quant à elle au processus de transformation d’une idée créative en produit, service ou méthode.

Un environnement qui stimule l’innovation est caractérisé par trois groupes de variables : la structure de l’organisation, sa culture et ses pratiques en matière de ressources humaines.

Cette fiche expose comment encourager l’innovation au sein d’une organisation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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