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7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG2234 v1

Innovation collaborative
R&D collaborative - Manager un projet de recherche et développement en mode collaboratif

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet regroupe plusieurs partenaires qui souhaitent ensemble lever un verrou technologique, afin de développer un produit nouveau et d’en partager l’exploitation. Cet article est à destination d’élèves ingénieurs et d'ingénieurs-chercheurs junior à qui il propose des éléments de méthodologie pour la construction, le management et la valorisation de projets de R et D collaborative. Il détaille la constitution d’un consortium, les modes de financement d’un projet, la rédaction d’un programme de recherche, la négociation de l’accord de collaboration, le pilotage d’un projet et ses valorisations.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Innover ensemble : tel est le pari de la recherche collaborative, vers laquelle s’orientent de nombreuses entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur économique. Les projets de recherche et développement constituent un mode de collaboration : ils impliquent des entreprises, centres de recherche ou laboratoires académiques. Imaginer et réaliser un projet de cette nature s’inscrit dans un processus dont ce dossier souhaite donner une introduction d’ensemble. Il s’adresse à des élèves ingénieurs ou étudiants en sciences, ainsi qu’à de jeunes ingénieurs ou chercheurs, futurs contributeurs ou chefs de projet de R&D collaborative. Il peut intéresser aussi tout contributeur potentiel à ce type de projet, désireux d’en connaître certains enjeux.

Après avoir rappelé des éléments de contexte concernant l’innovation collaborative, les étapes de la construction d’un projet sont détaillées : comment identifier un projet de R&D, évaluer sa maturité, engager des ressources humaines, techniques et financières ? Le management du projet est ensuite abordé : rédaction du document projet et négociation de l’accord de consortium, mise en place des comités de suivi et réalisation des tâches de reporting. Les différentes formes possibles de valorisation des résultats sont ensuite passées en revue. L’exposé fait appel à des définitions qui sont rappelées dans un glossaire et propose aussi différents approfondissements sur des sujets plus particuliers à la R&D collaborative.

Manager un projet de R&D collaborative s’inscrit de façon plus générale dans le management de l’innovation au sein des entreprises ; les techniques de gestion de projets innovants s’y appliquent en grande partie. Le propos est ici complémentaire de ces aspects, qui font l’objet de publications spécifiques dans la ressource documentaire « Management et Ingénierie de l’Innovation » des Techniques de l’Ingénieur. Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à l’article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet proposent des ressources utiles et complètent le propos.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2234


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1. Innovation collaborative

1.1 Innover au XXIe siècle ?

L’innovation industrielle, permise entre autres par les progrès de la technologie, est au cœur des enjeux de notre siècle. Sciences et techniques ont pris une place importante dans la société, comme en atteste l’irruption de mots-clefs relativement peu connus jusqu’alors du grand public (algorithmes, big data, biotechnologies, intelligence artificielle, nanotechnologies, robots, etc.) et le développement très rapide des technologies de l’information et de la communication, avec leurs applications accessibles à tous au moyen d’un smartphone.

Des progrès et innovations indéniables, accompagées par autant de promesses que d’inquiétudes. Le siècle présent voit aussi atteindre par l’homme des limites qui font peser sur son avenir de nombreuses incertitudes. Le réchauffement climatique fait aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique ; la surconsommation des ressources connues de la planète et la montée des inégalités sociales et économiques sont une réalité.

Engagés dans une compétition économique qui s’étend à l’échelle de la planète, de nombreux pays, en particulier les plus industrialisés, orientent leurs économies vers l’avenir et investissent de façon plus ou moins importante sur la recherche et le développement, en partie pour proposer des solutions à ces problèmes.

L’Union européenne fait de l’innovation une de ses priorités : en 2002, le Conseil européen réuni à Lisbonne ambitionne de faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». Elle fixe à l’ensemble de ses pays membres l’objectif de consacrer à la recherche et développement trois points de PIB, à l’horizon 2020 – ce qui reste encore à ce jour un défi à relever par les principales économies européennes…

L’innovation se trouve à la frontière entre la technologie, les besoins des clients et la nécessité de rentabilité d’un concept. La rencontre de deux de ces conditions permet souvent une amélioration d’un existant ; la conjonction des trois est plus rare… et apporte en général une innovation majeure (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ENGWALL (M.) -      -  No Project is an Island, Research Policy, 32, 789-808 (2003).

  • (2) - FIRESTEIN (S.) -      -  Ignorance, How It Drives Science, Oxford University Press (2012).

  • (3) -   *  -  http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/cahier-des-charges-aap18.pdf

  • (4) -   *  -  http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2015/10/CIGREF-Projets-Collaboratifs-2015.pdf

  • (5) -   *  -  http://www.usinenouvelle.com/article/comment-engager-un-projet-collaboratif.N118378

  • (6) -   *  -  http://www.oecd.org/fr/sites/educeri/innovationstrategyforeducationandtraininginnovationtheoecddefinition.htm

  • ...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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