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1 - INNOVATION COLLABORATIVE

2 - CONSTRUIRE UN PROJET DE RECHERCHE COLLABORATIVE

3 - MANAGER UN PROJET EN MODE COLLABORATIF

4 - VALORISER ET PARTAGER LES RÉSULTATS DU PROJET

  • 4.1 - Publications
  • 4.2 - Formation et communication
  • 4.3 - Cahier de laboratoire
  • 4.4 - Enveloppe Soleau
  • 4.5 - Brevet
  • 4.6 - Produits commercialisables et création d’entreprises

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG2234 v1

Manager un projet en mode collaboratif
R&D collaborative - Manager un projet de recherche et développement en mode collaboratif

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet regroupe plusieurs partenaires qui souhaitent ensemble lever un verrou technologique, afin de développer un produit nouveau et d’en partager l’exploitation. Cet article est à destination d’élèves ingénieurs et d'ingénieurs-chercheurs junior à qui il propose des éléments de méthodologie pour la construction, le management et la valorisation de projets de R et D collaborative. Il détaille la constitution d’un consortium, les modes de financement d’un projet, la rédaction d’un programme de recherche, la négociation de l’accord de collaboration, le pilotage d’un projet et ses valorisations.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Innover ensemble : tel est le pari de la recherche collaborative, vers laquelle s’orientent de nombreuses entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur économique. Les projets de recherche et développement constituent un mode de collaboration : ils impliquent des entreprises, centres de recherche ou laboratoires académiques. Imaginer et réaliser un projet de cette nature s’inscrit dans un processus dont ce dossier souhaite donner une introduction d’ensemble. Il s’adresse à des élèves ingénieurs ou étudiants en sciences, ainsi qu’à de jeunes ingénieurs ou chercheurs, futurs contributeurs ou chefs de projet de R&D collaborative. Il peut intéresser aussi tout contributeur potentiel à ce type de projet, désireux d’en connaître certains enjeux.

Après avoir rappelé des éléments de contexte concernant l’innovation collaborative, les étapes de la construction d’un projet sont détaillées : comment identifier un projet de R&D, évaluer sa maturité, engager des ressources humaines, techniques et financières ? Le management du projet est ensuite abordé : rédaction du document projet et négociation de l’accord de consortium, mise en place des comités de suivi et réalisation des tâches de reporting. Les différentes formes possibles de valorisation des résultats sont ensuite passées en revue. L’exposé fait appel à des définitions qui sont rappelées dans un glossaire et propose aussi différents approfondissements sur des sujets plus particuliers à la R&D collaborative.

Manager un projet de R&D collaborative s’inscrit de façon plus générale dans le management de l’innovation au sein des entreprises ; les techniques de gestion de projets innovants s’y appliquent en grande partie. Le propos est ici complémentaire de ces aspects, qui font l’objet de publications spécifiques dans la ressource documentaire « Management et Ingénierie de l’Innovation » des Techniques de l’Ingénieur. Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à l’article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet proposent des ressources utiles et complètent le propos.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2234


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3. Manager un projet en mode collaboratif

3.1 Rédiger un document projet

Le document projet est une référence qui donne les intentions et définit les moyens à affecter à un projet. En particulier, il détaille :

  • les objectifs du projet et la clarté des résultats attendus ;

  • les partenaires du consortium, dont le porteur du projet, et le rôle de chacun ;

  • l’état de l’art, l’identification des verrous et les solutions proposées ;

  • la cohérence des tâches et l’allocation des ressources ;

  • le réalisme du planning et des livrables.

La rédaction de ce document peut prendre plusieurs mois du calendrier de montage du projet ; elle est exigeante et demande en particulier :

  • une orthographe irréprochable ;

  • une rédaction fluide (phrases généralement courtes et explicites) ;

  • une présentation soignée (numéroter les figures, les tableaux, les références bibliographiques ; utiliser des figures et données légendées et sourcées, etc.).

HAUT DE PAGE

3.1.1 Contexte et objectif

Le document projet présente les objectifs généraux du projet. Partant du contexte industriel et de la problématique générale, donner les résultats escomptés, par exemple en matière de :

  • gains de productivité d’un processus (d’étude, de fabrication, de production, etc.) ;

  • produits nouveaux à commercialiser ;

  • performances accrues d’un produit existant (durée de vie, sécurité, respect de normes sociales ou environnementales, etc.).

Le document présente aussi :

  • l’état de l’art (rendu par exemple par des publications antérieures et des brevets déposés) ;

  • les verrous technologiques (incertitudes scientifiques et difficultés techniques connues) ;

  • les solutions possibles (propositions initiales, et, s’il y a lieu, les alternatives possibles) ;

  • les résultats escomptés (scientifiques, comme des avancées théoriques valorisées par une communication scientifique ; techniques, comme des brevets, des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ENGWALL (M.) -      -  No Project is an Island, Research Policy, 32, 789-808 (2003).

  • (2) - FIRESTEIN (S.) -      -  Ignorance, How It Drives Science, Oxford University Press (2012).

  • (3) -   *  -  http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/cahier-des-charges-aap18.pdf

  • (4) -   *  -  http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2015/10/CIGREF-Projets-Collaboratifs-2015.pdf

  • (5) -   *  -  http://www.usinenouvelle.com/article/comment-engager-un-projet-collaboratif.N118378

  • (6) -   *  -  http://www.oecd.org/fr/sites/educeri/innovationstrategyforeducationandtraininginnovationtheoecddefinition.htm

  • ...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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