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1 - INNOVATION COLLABORATIVE

2 - CONSTRUIRE UN PROJET DE RECHERCHE COLLABORATIVE

3 - MANAGER UN PROJET EN MODE COLLABORATIF

4 - VALORISER ET PARTAGER LES RÉSULTATS DU PROJET

  • 4.1 - Publications
  • 4.2 - Formation et communication
  • 4.3 - Cahier de laboratoire
  • 4.4 - Enveloppe Soleau
  • 4.5 - Brevet
  • 4.6 - Produits commercialisables et création d’entreprises

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG2234 v1

Valoriser et partager les résultats du projet
R&D collaborative - Manager un projet de recherche et développement en mode collaboratif

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet regroupe plusieurs partenaires qui souhaitent ensemble lever un verrou technologique, afin de développer un produit nouveau et d’en partager l’exploitation. Cet article est à destination d’élèves ingénieurs et d'ingénieurs-chercheurs junior à qui il propose des éléments de méthodologie pour la construction, le management et la valorisation de projets de R et D collaborative. Il détaille la constitution d’un consortium, les modes de financement d’un projet, la rédaction d’un programme de recherche, la négociation de l’accord de collaboration, le pilotage d’un projet et ses valorisations.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Innover ensemble : tel est le pari de la recherche collaborative, vers laquelle s’orientent de nombreuses entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur économique. Les projets de recherche et développement constituent un mode de collaboration : ils impliquent des entreprises, centres de recherche ou laboratoires académiques. Imaginer et réaliser un projet de cette nature s’inscrit dans un processus dont ce dossier souhaite donner une introduction d’ensemble. Il s’adresse à des élèves ingénieurs ou étudiants en sciences, ainsi qu’à de jeunes ingénieurs ou chercheurs, futurs contributeurs ou chefs de projet de R&D collaborative. Il peut intéresser aussi tout contributeur potentiel à ce type de projet, désireux d’en connaître certains enjeux.

Après avoir rappelé des éléments de contexte concernant l’innovation collaborative, les étapes de la construction d’un projet sont détaillées : comment identifier un projet de R&D, évaluer sa maturité, engager des ressources humaines, techniques et financières ? Le management du projet est ensuite abordé : rédaction du document projet et négociation de l’accord de consortium, mise en place des comités de suivi et réalisation des tâches de reporting. Les différentes formes possibles de valorisation des résultats sont ensuite passées en revue. L’exposé fait appel à des définitions qui sont rappelées dans un glossaire et propose aussi différents approfondissements sur des sujets plus particuliers à la R&D collaborative.

Manager un projet de R&D collaborative s’inscrit de façon plus générale dans le management de l’innovation au sein des entreprises ; les techniques de gestion de projets innovants s’y appliquent en grande partie. Le propos est ici complémentaire de ces aspects, qui font l’objet de publications spécifiques dans la ressource documentaire « Management et Ingénierie de l’Innovation » des Techniques de l’Ingénieur. Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à l’article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet proposent des ressources utiles et complètent le propos.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2234


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4. Valoriser et partager les résultats du projet

4.1 Publications

Les publications constituent une première valorisation d’un projet et accompagnent naturellement l’activité de recherche. Elle est le moyen de porter à la connaissance d’une communauté des résultats scientifiques, de faire connaître la contribution d’une équipe et son excellence technique. Elle participe aussi de la stratégie d’innovation – elle témoigne du patrimoine intellectuel d’une entreprise, d’un laboratoire… et de sa capacité à entretenir son expertise technique, une condition d’innovation. Elle est aussi une source de satisfaction et de reconnaissance pour ses auteurs.

Dans le contexte de recherche collaborative, un projet de publication fait généralement l’objet d’une demande et d’une validation par chacun des partenaires. Elle se restreint à des informations ne présentant pas de caractère sensible ou confidentiel, en particulier lorsqu’une valorisation peut être attendue, sous forme d’un brevet ou d’un produit. Une publication a cependant un objectif de valorisation distinct du brevet par exemple et ses critères d’évaluation portent sur des aspects scientifiques avant tout. Elle porte en général sur les premiers stades de la R&D (du TRL 1 à 3 pour les publications les plus académiques au TRL 4 à 6 pour les plus appliquées), avant les phases de développements industriels qui engagent des investissements et des risques concurrentiels plus forts. Il reste possible pour des partenaires d’un projet collaboratif de proposer une publication de résultats de nature théorique ou méthodologique, avec des exemples d’application suffisamment génériques pour ne pas enfreindre les exigences de confidentialité, ni de stratégie commerciale.

Dans un contexte collaboratif, une bonne pratique consiste idéalement à :

  • proposer un auteur par partenaire ;

  • respecter les contributions de chacun ;

  • présenter le contexte du projet.

Une contribution à une conférence permet de porter à la connaissance de ses participants une recherche en cours, des premiers résultats ; elle est le moyen de rencontrer des équipes concurrentes, d’obtenir un premier retour sur les travaux présentés, d’échanger, de trouver d’autres idées. Le délai de soumission, rédaction et publication est imposé par le rythme de la conférence, en général sur plusieurs mois, le plus souvent en dessous d’une année....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ENGWALL (M.) -      -  No Project is an Island, Research Policy, 32, 789-808 (2003).

  • (2) - FIRESTEIN (S.) -      -  Ignorance, How It Drives Science, Oxford University Press (2012).

  • (3) -   *  -  http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/cahier-des-charges-aap18.pdf

  • (4) -   *  -  http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2015/10/CIGREF-Projets-Collaboratifs-2015.pdf

  • (5) -   *  -  http://www.usinenouvelle.com/article/comment-engager-un-projet-collaboratif.N118378

  • (6) -   *  -  http://www.oecd.org/fr/sites/educeri/innovationstrategyforeducationandtraininginnovationtheoecddefinition.htm

  • ...

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