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4 - VALORISER ET PARTAGER LES RÉSULTATS DU PROJET

  • 4.1 - Publications
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  • 4.3 - Cahier de laboratoire
  • 4.4 - Enveloppe Soleau
  • 4.5 - Brevet
  • 4.6 - Produits commercialisables et création d’entreprises

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG2234 v1

Conclusion
R&D collaborative - Manager un projet de recherche et développement en mode collaboratif

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet regroupe plusieurs partenaires qui souhaitent ensemble lever un verrou technologique, afin de développer un produit nouveau et d’en partager l’exploitation. Cet article est à destination d’élèves ingénieurs et d'ingénieurs-chercheurs junior à qui il propose des éléments de méthodologie pour la construction, le management et la valorisation de projets de R et D collaborative. Il détaille la constitution d’un consortium, les modes de financement d’un projet, la rédaction d’un programme de recherche, la négociation de l’accord de collaboration, le pilotage d’un projet et ses valorisations.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Innover ensemble : tel est le pari de la recherche collaborative, vers laquelle s’orientent de nombreuses entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur économique. Les projets de recherche et développement constituent un mode de collaboration : ils impliquent des entreprises, centres de recherche ou laboratoires académiques. Imaginer et réaliser un projet de cette nature s’inscrit dans un processus dont ce dossier souhaite donner une introduction d’ensemble. Il s’adresse à des élèves ingénieurs ou étudiants en sciences, ainsi qu’à de jeunes ingénieurs ou chercheurs, futurs contributeurs ou chefs de projet de R&D collaborative. Il peut intéresser aussi tout contributeur potentiel à ce type de projet, désireux d’en connaître certains enjeux.

Après avoir rappelé des éléments de contexte concernant l’innovation collaborative, les étapes de la construction d’un projet sont détaillées : comment identifier un projet de R&D, évaluer sa maturité, engager des ressources humaines, techniques et financières ? Le management du projet est ensuite abordé : rédaction du document projet et négociation de l’accord de consortium, mise en place des comités de suivi et réalisation des tâches de reporting. Les différentes formes possibles de valorisation des résultats sont ensuite passées en revue. L’exposé fait appel à des définitions qui sont rappelées dans un glossaire et propose aussi différents approfondissements sur des sujets plus particuliers à la R&D collaborative.

Manager un projet de R&D collaborative s’inscrit de façon plus générale dans le management de l’innovation au sein des entreprises ; les techniques de gestion de projets innovants s’y appliquent en grande partie. Le propos est ici complémentaire de ces aspects, qui font l’objet de publications spécifiques dans la ressource documentaire « Management et Ingénierie de l’Innovation » des Techniques de l’Ingénieur. Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à l’article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet proposent des ressources utiles et complètent le propos.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2234


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5. Conclusion

Cet article a proposé un descriptif des enjeux et moyens alloués à un projet de R&D collaborative, constituant un ensemble de bonnes pratiques que chacun peut connaître dans son esprit… sans forcément les appliquer à la lettre.

Un projet est aussi – et avant tout – une aventure collective. Un projet collaboratif est porteur d’opportunités ; il permet à ses partenaires :

  • d’élargir leur vision par rapport au cadre strict de leur organisation ;

  • d’apprendre de nouvelles pratiques, de nouvelles techniques ;

  • de se donner les moyens et les compétences dont une organisation seule ne dispose pas pour innover ;

  • de partager les risques inhérents à l’incertitude de la recherche ;

  • de développer une innovation de rupture.

Un projet collaboratif est aussi source de certaines difficultés qui nécessitent d’être dépassées par chacun des partenaires, dans une attitude d’ouverture d’esprit. Il se fonde sur un mode de management dans un contexte non hiérarchique, ce que le chef de projet et les membres de l’équipe doivent prendre en considération. Il nécessite de décider en commun et impose certaines contraintes à ses contributeurs (respecter à la fois les intérêts de son entité et contribuer à un projet global). Fonder une équipe compétente sur l’envie de travailler ensemble est primordial (peut-être avant l’excellence technique du projet !).

Mats ENGWALL montre dans un article publié dans Research Policy en 2003 que le succès d’un projet n’est pas nécessairement conditionné par l’adhésion stricte à des modes de management standardisés.

En matière de gestion projet, en particulier pour un projet de R&D, le plus court chemin pour arriver à destination n’est en général pas la ligne droite ! Peu de choses se passeront comme les différents contributeurs le prévoient. Il s’agit alors d’être le plus flexible et adaptable possible, tout en maintenant un rythme et un cap : cela exige aussi une forme de fermeté, de confiance et d’assurance de la part du chef de projet et de son équipe.

La dynamique d’un projet est fondamentalement imprévisible : si le document projet fixe un cap idéal, la conduite du projet est optimale : elle prend en compte les contraintes du réel (disponibilité de ressources, fausses routes, nouvelles idées). Et parfois,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ENGWALL (M.) -      -  No Project is an Island, Research Policy, 32, 789-808 (2003).

  • (2) - FIRESTEIN (S.) -      -  Ignorance, How It Drives Science, Oxford University Press (2012).

  • (3) -   *  -  http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Financements/Appels_a_projet/cahier-des-charges-aap18.pdf

  • (4) -   *  -  http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2015/10/CIGREF-Projets-Collaboratifs-2015.pdf

  • (5) -   *  -  http://www.usinenouvelle.com/article/comment-engager-un-projet-collaboratif.N118378

  • (6) -   *  -  http://www.oecd.org/fr/sites/educeri/innovationstrategyforeducationandtraininginnovationtheoecddefinition.htm

  • ...

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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